Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique Album: Marie-Jo Thério – Chasing Lydie
Carnet de voyage transposé en musique, ce disque double est une invitation à accompagner la chanteuse acadienne dans l’Ouest américain, où elle est partie pendant quelques années à la recherche des souvenirs de son arrière-grand-tante – elle aussi artiste à son époque – Lydia Leblanc, dite Lydia Lee. Décrivant l’album comme un « film sonore », la musicienne nous entraîne pendant plus d’une heure dans un vaste univers sonore, où se mélangent chansons, extraits audio et pièces instrumentales…
Critique CD: Avril Lavigne – Goodbye Lullaby
« Goodbye Lullaby » est une œuvre vide, venant d’une artiste qui a bien peu de choses à offrir, et qui s’accroche lamentablement à une image d’elle-même qui ne colle plus à sa réalité. Telle une Britney Spears qui capitalise sur son image sexy, Avril Lavigne n’arrive pas à se sortir du moule de l’ado rebelle, et cela appauvrit sa musique, qui n’a déjà pas grand-chose de consistant à la base.
Critique CD: Patrick Lehman – The Electric Soul Kitchen Vol. 1
Le plaisir est au rendez-vous dès les premiers instants. Le disque du montréalais se présente comme une savoureuse communauté d’inspiration où se côtoient le soul, le gospel, le jazz, le R&B et le rock and roll. Les influences des Stevie Wonder, Fleetwood Mac, George Benson et Bob Marley sont très perceptibles tout au long des 24 minutes que dure ce trop court périple.
Critique CD: Beady Eye – Different Gear, Still Speeding
L’ancien super-groupe de la musique Britpop Oasis renaît de ses cendres, un frère Gallagher en moins, sous la forme de Beady Eye pour nous offrir un album ancré dans l’amour de la sonorité rock des années 60. « Different Gear, Still Speeding » est un retour réussi, dans tous les sens du terme.
Critique CD: Lykke Li – Wounded Rhymes
Sans déroger outre mesure du chemin tracé par son prédécesseur, « Wounded Rhymes » témoigne d’une évolution certaine et représente sans doute l’un des meilleurs compromis entre la pop ludique et l’insatiable besoin de fraîcheur du mélomane aguerri…
Critique CD: Armistice – Armistice (EP)
Armistice est le fruit d’une collaboration entre Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, et Jay Malinowski, à la tête du groupe Bedouin Soundclash. Ils nous présentent leur projet, un EP de 5 pièces, sur lequel ils travaillent depuis l’été, et c’est plutôt réussi. Le duo nous offre 16 minutes de musique « feel good » à saveur mexicaine qui rappelle par moments des vieux films de western américain…
Critique CD : Adele – 21
Adele gagnerait cependant à personnifier davantage son style, car on semble parfois la perdre dans une pop qui ne la mérite pas. On l’adore dans les ballades soul et R&B (Take it all) qui mettent en valeur la richesse, la chaleur et l’âme de sa voix, alors qu’elle disparaît un peu plus dans un contexte de pop à la Kelly Clarkson, qui manque un brin d’originalité (Don’t You Remember).d
Critique CD: PJ Harvey – Let England Shake
Il est vrai, toutefois, que ce nouveau disque se distingue musicalement du précédent, White Chalk (où le piano servait d’assise), par la prédominance des guitares électriques légèrement distordues et de l’autoharpe, un instrument que l’artiste britannique incorporait progressivement à sa musique depuis quelques années. Grâce à la richesse sonore de l’instrument, que PJ Harvey utilise un peu comme une guitare acoustique, l’album bénéficie à la fois d’une certaine acuité et d’une saveur organique omniprésente.