Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 1 | Natalia Lafourcade en pleine fête de quartier
Deux fois. Deux fois en un mois. Deux fois en un mois qu’on assiste à un spectacle pendant lequel il y a une demande en mariage. Le premier coup, dans Ahuntsic lors de la prestation de Safia Nolin. Puis hier, 26 juin, en pleine Place des Arts doublement sold out, devant l’artiste la plus primée de l’histoire des Latin Grammy Awards, madame Natalia Lafourcade.

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 1 | Triomphe clownesque et autres tribulations funk (Clown Core, Karneef, Bilal & Azmari)
Gros programme pour débuter cette nouvelle édition du très couru festival en ce 26 juin! Si Bilal constituait une valeur sûre pour lancer la soirée, le reste aura réservé plus de surprises, pour le meilleur et pour le pire comme vous le verrez dans les prochaines lignes.

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 1 | le bonheur d’entendre Marc Ribot en rockeur énervé
Subtilité n’est pas forcément le premier mot qui vient après la puissante performance du trio Ceramic Dog, mené par le légendaire guitariste Marc Ribot. Cependant, cet amateur de contraste sait ratisser large! Ça a particulièrement brassé sur scène (et un peu dans le public aussi!) hier soir, 27 juin 2025, au Gesù dans le cadre du Festival de Jazz.

J’ai envie de toi au Théâtre Petit Champlain | Une comédie renversante, débordante d’intelligence et de rires
J’ai envie de toi, c’est l’histoire de Guillaume, un homme nouvellement installé dans son nouvel appartement après avoir fui une ex un peu trop insistante. Espérant entamer quelque chose de nouveau avec Julie, une mannequin rencontrée sur un site de rencontres, qu’il n’a encore jamais vue en personne, il lui envoie un texto aussi simple que direct: « J’ai envie de toi ». Mais voilà, dans un moment d’inattention, le message ne part pas à Julie… Il atterrit chez Christelle, son ex, justement celle qu’il tentait d’effacer de sa vie. Ce geste maladroit enclenche une suite d’évènements totalement absurdes et délicieux, où chaque porte qui s’ouvre mène à un malentendu de plus, chaque visite surprise apporte sa touche de couleur, et chaque personnage apporte un peu plus d’huile sur le feu.
Festival en chanson de Petite-Vallée 2025 – Jour 2 | La Marée du forgeron : le souffle du large au coeur d’un théâtre renaissant
Pour habiter un nouveau lieu, lui transmettre rapidement une âme, rien ne vaut une expérience forte et marquante. C’est ce que le Festival en chanson de Petite-Vallée a compris. Et c’est ce qu’ils ont tenté de faire (et réussi) avec La Marée du forgeron jeudi soir : un grand spectacle collaboratif réunissant une dizaine d’artistes de quatre générations, ayant tous et toutes un lien très étroit avec Petite-Vallée.

ZZ Top à la Place Bell | Même après 56 ans, les barbus se portent bien
Il fallait s’y attendre : on est loin des belles années du légendaire trio blues rock texan. Est-ce que ça veut cependant dire que la performance d’hier, 25 juin 2025, à la Place Bell était inhéremment décevante? Absolument pas. Malgré le décès du bassiste Dusty Hill en 2021, Billy Gibbons et ses accompagnateurs ont livré une performance honnête et surtout le fun, pis c’est ça l’important.
Festival en chanson de Petite-Vallée 2025 – Jour 1 | La petite école lance une grosse édition
C’est une grosse année pour Petite-Vallée. Le village de cent-cinquante-quelques habitants en a toujours mené plus large que sa taille grâce à son fameux Festival en chanson, mais là, on passe à un autre étape avec l’inauguration du nouveau Théâtre de la Vieille Forge. Si le grand show d’inauguration sera présenté seulement jeudi soir, le festival débutait tout de même en grand mercredi, en accueillant quelques 290 jeunes chanteurs sur scène en même temps lors du traditionnel spectacle de la Petite école de la chanson.

Commission B 2025 – Jours 2 et 3 | Saint-Casimir sous le charme de Jorane
Ce dimanche matin dernier, le 22 juin, dans l’église de Saint-Casimir, quelque chose de rare s’accomplissait. Jorane, accompagnée de son complice Martin Lizotte, offrait la version duo de Hemenetset dans un silence recueilli, loin des amplifications de la veille. Après trois jours de festival, cette reconnexion prenait des allures d’épilogue nécessaire, comme si tout avait convergé vers ce moment suspendu.
