Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: Les Pixies à Québec
Entre une série de représentations de Le Boss est mort et un spectacle de Chubby Checker, des intrus de renom s’étaient faufilés dans la programmation de la Salle Albert-Rousseau, à Québec: les Pixies! La présence des vétérans rockeurs de Boston a fait vibrer les murs et le plancher de la salle ordinairement tranquille de Sainte-Foy, au grand plaisir des 1200 fans de tous âges réunis pour l’occasion. Drôle de choix de salle, mais le résultat n’en a pas été affecté.
Critique album: Foo Fighters – Wasting Light
Les Foo Fighters ressurgissent comme des demi-dieux avec Wasting Light, un 7e album susceptible de « sauver le rock », selon certains optimistes. Sans satisfaire cette grossière mission, ce nouveau disque est d’une efficacité redoutable, à défaut de faire preuve d’une grande originalité. Son contenu fédérateur devrait suffire à ramener Grohl et sa bande au sommet des palmarès et aux devants de la file des groupes rock de l’heure, et avec raison.
Critique concert: trois soirs avec Marillion à l’Olympia
Le rock planant et musclé de Marillion a rempli les murs de l’Olympia de Montréal en fin de semaine, et ce trois soirs d’affilée, alors que la formation anglaise avait convié – comme elle l’avait fait en 2009 – ses fans à une célébration de leur longue et étonnante carrière, leur seule série de spectacles en sol nord-américain.
Critique concert: Liam Finn au Il Motore
L’Australien Liam Finn, fils du chanteur Neil Finn du groupe Crowded House, était de passage au Il Motore en ce vendredi d’avril. Une prestation énergique, impeccable et saisissante!

Critique (Concert) – Sebadoh à la Sala Rossa
En nous offrant pratiquement l’intégral de ce qui apparaît sur Bakesale (1994) et Harmacy (1996), Sebadoh alternait les pièces de Loewenstein qui arrachent un peu plus avec celles de Barlow, un peu plus sentimentales. Nous avons eu droit à une performance pratiquement impeccable et plus que sympathique.

Critique CD: Panic! at the Disco – Vices & Virtues
Les chansons demeurent donc rythmées et ultratravaillées, question de ne pas froisser personne. Le premier extrait The Ballad Of Mona Lisa en est un bel exemple. Chaque petit son est parfaitement placé et stérilisé et le tout devient comme une maison dans un magasine; parfaitement cadré et sans âme.
Critique CD: Michael Kaeshammer – Kaeshammer
Débutant avec la très accrocheuse Rendezvous, Kaeshammer capte immédiatement l’attention de l’auditeur avec une pièce énergique sur laquelle les cuivres, la batterie, la basse et le piano forment un mélange explosif, un vrai régal pour les oreilles. La voix de l’artiste n’est pas l’instrument qu’il maîtrise le mieux, mais bien qu’elle soit peu différenciable de celle de bien des crooners, elle est toutefois très juste.

Critique concert: Born Ruffians à Québec
Devant une salle à peine remplie au tiers, le trio, devenu quatuor pour l’occasion, a offert une prestation honnête et sans prétention, même si l’ambiance créée laissait grandement à désirer. Born Ruffians méritait mieux, mais ils gagneraient à savoir mieux interagir avec une foule, qu’elle soit attentive ou non…
