Patrick Lehman

Critique CD: Patrick Lehman – The Electric Soul Kitchen Vol. 1

Patrick Lehman - The Electric Soul Kitchen Vol.1 Patrick Lehman The Electric Soul Kitchen Vol.1

Pourquoi donc se limiter à six pièces ? C’est la première question qui nous vient en tête aussitôt le mini album de Patrick Lehman consommé. Sans être des plus avant-gardistes, les sonorités présentes dans The Electric Soul Kitchen Vol. 1 sont musicalement très accrocheuses et arrivent à contaminer notre mémoire auditive avec une désarmante subtilité.

Le plaisir est au rendez-vous dès les premiers instants. Le disque du montréalais se présente comme une savoureuse communauté d’inspiration où se côtoient le soul, le gospel, le jazz, le R&B et le rock and roll. Les influences des Stevie Wonder, Fleetwood Mac, George Benson et Bob Marley sont très perceptibles tout au long des 24 minutes que dure ce trop court périple.

 

Intimes confessions

Les textes de Patrick Lehman ont été forgés à même les différentes relations humaines qui alimentent son existence. Que ce soit les sentiments amoureux (I Could BeI Can See It In Your Eyes), la décision  de ne plus souffrir  (Pain Free),  les frustrations concernant l’influence que l’argent a sur la vie des gens (Paper), la difficulté que les humains ont à se dire les vraies choses (Prove Myself to You) ou bien les introspections concernant l’avenir et l’urgence de poursuivre ses rêves (Ballad of Indecision), les chansons de l’auteur-compositeur-interprète se veulent avant tout des confessions intimes sur sa vie et sur celle de son entourage.

Celui qui rêve un jour de se produire sur la même scène que Stevie Wonder et Norah Jones s’est entouré de son complice, le percussionniste Cory Lacombe,  pour mettre au monde The Electric Soul Kitchen Vol.1. Le guitariste Jonathan Rosner ainsi que les bassistes Roberto Tamboriello et Brian Choi ont aussi participé à l’aventure.

 

Un bagage musical bien fourni

Patrick Lehman a eu un parcours musical très intéressant. Immergé dans la musique dès son enfance, il a commencé à chanter à l’âge de 8 ans dans les églises. Une fois adolescent, il a même été membre d’un groupe de Hip-Hop. Par la suite, il a obtenu son diplôme en chant classique du Collège Vanier pour finalement poursuivre à l’Université Concordia, où il est devenu bachelier en musique. De plus, notons que le chanteur a eu le privilège de partager la scène avec Daniel Lanois, Colin James, Elvis Costello, Jamie Cullum et Ariane Moffat dans le cadre d’un concert-hommage à Paul Simon, devant 150 000 spectateurs, au Festival International de Jazz de Montréal en 2006.

The Electric Soul Kitchen Vol. 1 est un album sans artifices, bien produit et qui vous procurera un plaisir immédiat. Sans nécessairement réinventer le soul, Patrick Lehman se l’approprie avec aisance, tout en y apportant une touche personnelle qui ensoleillera avec une belle énergie nos dernières journées d’hiver.

Les chances de voir émerger cet artiste dans le paysage musical canadien au cours des prochaines années sont plus que probables, car le talent et la passion sont de toute évidence au rendez-vous. L’album, qui paraît sous étiquette Justin Time, sera disponible en magasin à partir du 8 mars.

Vos commentaires