Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique Musique (Concert) – Mickey 3D à Montréal pour les Francofolies
Contrairement à son compère Gaetan Roussel vendredi soir, Mickey 3D n’a pas opté pour des versions gonflées à bloc, destinées à en mettre plein la vue. Du moins, pas en général. Jouant plutôt la carte de la simplicité, les quatre complices – Furnon, le batteur Fred Monaco, le bassiste Manu Ventre, ainsi que l’espiègle et pétillante choriste et claviériste Cécile Hercule, qui a également proposé une prestation solo en première partie – ont misé sur le charme brut des chansons de leur répertoire ainsi que sur le charisme du grand gamin aux devants de la troupe, qui interagissait avec la foule entre chaque chanson.
Critique Musique (Concert) – Gaetan Roussel à Montréal pour les Francofolies
Gaetan Roussel a laissé sa marque sur ces 22e Francofolies de Montréal en offrant une prestation intense et pratiquement sans tache. D’une main de maître, il a rendu une foule d’abord timide complètement survoltée. Accompagné d’une troupe de 6 musiciens qui semble déjà bien soudée et habitée de la même énergie contagieuse, Gaetan Roussel a prouvé non seulement que son premier album studio ne contenait aucun maillon faible (il ainterprété toutes les chansons du disque), mais aussi que chacune de celles-ci pouvait être bonifiée en prestation.
Critique Musique (CD) – How to Destroy Angels (EP): L’après-Nine Inch Nails chasse la nostalgie
Le nouveau-né How To Destroy Angels arrive comme un cheveu sur la soupe. Un peu plus d’un mois après le dévoilement de la formation (constituée de Reznor, de sa femme Mariqueen Maandig et d’Atticus Ross, longtemps dans le giron de NIN), How To Destroy Angels lance déjà un premier mini-album de 6 chansons (des « artefacts des premières expérimentations», selon Reznor), en téléchargement gratuit.
Critique Musique (Concert) Arcade Fire crée un happening inoubliable à Longueuil
«Vous vous demandez ce qu’on fait à jouer dans un stationnement de Longueuil? On vous revient là-dessus un peu plus tard… », lançait Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, lui-même un peu ébahi. Il fallait bien un groupe culte de la trempe d’Arcade Fire pour faire migrer quelques milliers de montréalais devant la Place Longueuil, entre un restaurant St-Hubert et une épicerie IGA, pour assister à un concert rock. Un mercredi soir, de surcroît. Une «drôle de vision», de l’aveu même de Régine Chassagne, choriste et musicienne du groupe, qui a grandi à deux pas de l’endroit.
Critique Musique (CD) Jack Johnson – To The Sea
Banal ou charmant dans sa simplicité, les deux constats ont toujours coexisté lorsqu’il est question de Jack Johnson et de ses ritournelles à l’eau de… mer. Maintenant qu’il est bien installé dans un carcan soft rock qui lui a progressivement apporté un succès aussi douillet que ses mélodies acoustiques et légèrement tropicales, c’est sans surprise qu’on constate que Jack Johnson n’a pratiquement rien changé à la recette sur son cinquième album To The Sea.
Critique album | Christina Aguilera – Bionic
Dès le dévoilement, au compte-goutte, des détails de Bionic (de la pochette au premier extrait, pour finalement aboutir à un vidéoclip), plusieurs soupçonnaient Christina Aguilera de souscrire à la pop nouveau genre, victime de «l’effet Gaga» qui impose à la colonie pop une esthétique pop art, absurde, iconoclaste et futuriste. Mieux vaut sauter à bord du train si on souhaite reprendre un jour le contrôle de la locomotive.
Critique Musique (CD) Stone Temple Pilots – Stone Temple Pilots: Un retour prudent mais généralement efficace
Cinq ans après leur (ixième) séparation, les membres de Stone Temple Pilots réintègrent le projet qui les a mis sur la carte et semblent s’y retrouver comme lorsqu’on chausse une vieille paire de pantoufles. (3/5)
Critique Musique (CD) – Émilie Simon – The Big Machine: Passage à la pop dansante
Après quelques légers flirts avec la langue de Shakespeare sur ses albums précédents, la Française devenue newyorkaise Émilie Simon se lance tête première à la conquête d’un public anglophone avec son 3e opus (quatrième si l’on inclut la trame sonore de La Marche de l’empereur) The Big Machine.