Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Casse-Noisette des Grands Ballets à la Salle Wilfrid-Pelletier | Un conte de Noël féerique
Cette année encore, Casse-Noisette revient à la place des Arts jusqu’au 30 décembre 2023. Le ballet de Casse-Noisette, mis en scène par la musique du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, est un incontournable du temps des fêtes depuis près de 60 ans.

En images | Camping de Théâtre à Tempo à la TOHU
Le Théâtre à Tempo fait revivre les souvenirs et les stéréotypes du camping qui ont marqué des générations avec son nouveau spectacle circassien Camping, présenté à la TOHU du 13 au 31 décembre. Notre photographe Pierre Langlois a assisté à la première de ce spectacle déjanté où une pléiade de personnages colorés évolue dans un univers particulier, s’emparent du décor pour exercer leurs prouesses acrobatiques. Retour en photos sur un spectacle haut en couleur, à la portée de toute la famille durant les Fêtes!

Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions à l’Ursa | Une vision rafraichissante du jazz moderne
C’est toujours un plaisir de se retrouver à l’Ursa, la petite salle de l’avenue du Parc à l’accueil et l’ambiance chaleureuse, pour une soirée dont le thème est Beyond Jazz où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance certes décontractée mais avec de la musique de qualité. Mardi soir, on retrouvait le Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions avec le rafraîchissant quatuor Bellbird en ouverture.

Féministe pour homme à l’Usine C | Un cours de féminisme comique
Après avoir été présentée à deux reprises à guichet fermé, la pièce Féministe pour Homme revient à l’usine C pour une troisième fois jusqu’au 17 décembre 2023. Dans une performance solo, Sophie Cadieux vient apporter un regard moderne et féministe sur la société, les hommes et les femmes, la sexualité, et de nombreux autres sujets plus ou moins sensible, mais toujours d’actualité. Le tout est présenté avec une grande dose d’humour, qui a su faire rire le public à de nombreuses reprises.
Pierre Lapointe au Grand Théâtre de Québec | La nostalgie de Noël !
Pierre Lapointe, le plus français des chanteurs québécois, est de passage ce soir au Grand Théâtre de Québec afin de nous partager ses Chansons Hivernales. C’est devant une salle comble que l’artiste de 42 ans aura la chance de se produire ce soir.

Kaaris à l’OIympia de Montréal | Un retour attendu et réussi
Le samedi 9 décembre fut une soirée nostalgique pour le théâtre L’Olympia qui accueillait un vétéran du rap français, Kaaris. La salle était plutôt remplie et le public miroitait parfaitement la carrière du rappeur qui s’impose dans l’industrie depuis maintenant plus 10 ans. On trouvait dans la salle autant des adolescents de 16-17 ans que des jeunes adultes ayant connu le rappeur durant son âge d’or. Ce concert visait surtout les fans du rappeur, venant d’annoncer un nouvel album, qui attendaient son retour dans la ville depuis son dernier concert à Montréal en 2016.

How The Grinch Stole Christmas en ciné-concert à l’Espace St-Denis | Une expérience magique
L’Espace St-Denis proposait le 10 décembre un visionnement du film How The Grinch Stole Christmas, réalisé par Ron Howard en 2000 avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch. Le film était présenté en version originale avec des sous-titres en français, mais la particularité de la séance est que la bande musicale était jouée en direct par l’orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR). Une belle façon de se plonger dans l’esprit de Noël en découvrant ou redécouvrant le film basé sur l’histoire de Dr. Seuss.
N’essuie jamais de larmes sans gants au Théâtre Jean-Duceppe | Se souvenir des belles choses : l’amour et l’amitié au temps du sida
Après avoir fait ses premières armes à Québec, l’adaptation du livre de Jonas Gardell était attendue avec fébrilité et émotions à Montréal. C’est donc hier, le 6 décembre, que le public a pu découvrir cette version travaillée pour le théâtre par Véronique Côté, et mise en scène par Alexandre Fecteau. Et une chose est sûre : que l’on ait ou non lu l’œuvre, on pouvait se douter que la pièce allait nous rentrer dedans à bien des égards.
