Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique Humour: Jean-Thomas Jobin à Montréal
Un spectacle comme il nous a habitué avec son premier avec un style d’humour peu orthodoxe bien à lui. Les adeptes l’apprécieront, mais un avertissement est de mise: ce n’est pas pour tout le monde. Plusieurs spectateurs ont même quitté la salle à l’entracte pour ne plus revenir (et ont manqué les meilleures parties du spectacle en ce faisant).
Critique CD: Raphael – Pacific 231
Sensibilité à fleur de peau, mélancolie, hargne, poésie urbaine, détresse amoureuse, provocation, tout y passe et étonnamment on se surprend à vouloir réécouter.
Critique CD: La Volée d’Castors – Le Retour
Même s’il ne révolutionnera probablement pas le monde de la musique traditionnelle québécoise, Le Retour est un disque sans compromis, bien assemblé, cohérent et surtout conçu par une formation en pleine possession de ses moyens.
Critique CD: Antony and the Johnsons – Swanlights
Moins de deux ans après l’excellent « The Crying Light », Antony and the Johnsons rapplique avec un album encore plus délicat, onirique et déroutant. Un disque à l’image de la dualité grisaille/luminosité de l’automne. D’une beauté saisissante…
Critique CD: Véronique Sanson – Plusieurs lunes
Même si cet album semble moins peaufiné au niveau du traitement du son que les précédents, c’est un disque qui fait du bien. Pas de sirop radiophonique ici, du Sanson cuvée 2010 mûri à point.
Critique CD: Erik Truffaz – In Between
In Between n’est pas recommandé aux gens qui voudraient s’introduire au monde du jazz ou à ceux qui ont envie d’une musique d’ambiance facile à digérer. Ce disque s’adressera surtout aux fans de Erik Truffaz, aux amateurs de nu-jazz ou aux mélomanes qui aimeraient pousser un peu plus loin leur exploration musicale.
Critique CD: Ash Koley – Inventions
Originaire de Winnipeg au Manitoba, le groupe lançait la semaine dernière leur premier album intitulé « Inventions ». Drôle de titre pour un album dénué d’innovation!
Critique concert: ZAZ à Montréal (Coup de coeur francophone)
Pas de décibels délirants ici mais du rythme, de la justesse dans les nuances pop-jazz et une voix à tout casser! Et quand en plus l’artiste à l’avant-scène démontre assurance et bonne humeur, on ne peut qu’être portés par son charme contagieux.