Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: Planet Smashers à Montréal
Vendredi 4 mars 2011 – Club Soda (Montréal) Que vous […]
Critique CD: Beady Eye – Different Gear, Still Speeding
L’ancien super-groupe de la musique Britpop Oasis renaît de ses cendres, un frère Gallagher en moins, sous la forme de Beady Eye pour nous offrir un album ancré dans l’amour de la sonorité rock des années 60. « Different Gear, Still Speeding » est un retour réussi, dans tous les sens du terme.
Critique concert: Girl Talk à Montréal
Dès son entrée sur scène, Girl Talk ne perd pas de temps. Non seulement il démarre la machine à fond, mixant succès après succès, mais dès les premières minutes, une cinquantaine de jeunes en délire viennent le rejoindre sur la scène, prêt à danser toute la soirée jusqu’à l’épuisement total. C’est également aux premiers instants de la prestation que les deux complices du spécialiste des « mashups » y vont de leur classique : le lancer du rouleau de papier de toilette dans la foule avec l’aide de souffleurs.
Critique CD: Lykke Li – Wounded Rhymes
Sans déroger outre mesure du chemin tracé par son prédécesseur, « Wounded Rhymes » témoigne d’une évolution certaine et représente sans doute l’un des meilleurs compromis entre la pop ludique et l’insatiable besoin de fraîcheur du mélomane aguerri…
Critique concert: The Good Lovelies à la soirée WAWA de Montréal en lumière
C’est au théâtre du Gésu de Montréal qu’était présentée, samedi soir, la 6e édition du WAWA Show, dans le cadre des activités du festival Montréal en Lumière. Organisé par la chanteuse Amanda Mabro, cet événement annuel a pour but de mettre de l’avant le travail de différentes femmes artistes (WAWA signifie « We Are Women Artists ») en provenance de divers milieux…
Critique CD: Armistice – Armistice (EP)
Armistice est le fruit d’une collaboration entre Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, et Jay Malinowski, à la tête du groupe Bedouin Soundclash. Ils nous présentent leur projet, un EP de 5 pièces, sur lequel ils travaillent depuis l’été, et c’est plutôt réussi. Le duo nous offre 16 minutes de musique « feel good » à saveur mexicaine qui rappelle par moments des vieux films de western américain…
Critique CD : Adele – 21
Adele gagnerait cependant à personnifier davantage son style, car on semble parfois la perdre dans une pop qui ne la mérite pas. On l’adore dans les ballades soul et R&B (Take it all) qui mettent en valeur la richesse, la chaleur et l’âme de sa voix, alors qu’elle disparaît un peu plus dans un contexte de pop à la Kelly Clarkson, qui manque un brin d’originalité (Don’t You Remember).d
Critique CD: PJ Harvey – Let England Shake
Il est vrai, toutefois, que ce nouveau disque se distingue musicalement du précédent, White Chalk (où le piano servait d’assise), par la prédominance des guitares électriques légèrement distordues et de l’autoharpe, un instrument que l’artiste britannique incorporait progressivement à sa musique depuis quelques années. Grâce à la richesse sonore de l’instrument, que PJ Harvey utilise un peu comme une guitare acoustique, l’album bénéficie à la fois d’une certaine acuité et d’une saveur organique omniprésente.