Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: trois soirs avec Marillion à l’Olympia
Le rock planant et musclé de Marillion a rempli les murs de l’Olympia de Montréal en fin de semaine, et ce trois soirs d’affilée, alors que la formation anglaise avait convié – comme elle l’avait fait en 2009 – ses fans à une célébration de leur longue et étonnante carrière, leur seule série de spectacles en sol nord-américain.
Critique concert: Liam Finn au Il Motore
L’Australien Liam Finn, fils du chanteur Neil Finn du groupe Crowded House, était de passage au Il Motore en ce vendredi d’avril. Une prestation énergique, impeccable et saisissante!
Critique (Concert) – Sebadoh à la Sala Rossa
En nous offrant pratiquement l’intégral de ce qui apparaît sur Bakesale (1994) et Harmacy (1996), Sebadoh alternait les pièces de Loewenstein qui arrachent un peu plus avec celles de Barlow, un peu plus sentimentales. Nous avons eu droit à une performance pratiquement impeccable et plus que sympathique.
Critique concert: Born Ruffians à Québec
Devant une salle à peine remplie au tiers, le trio, devenu quatuor pour l’occasion, a offert une prestation honnête et sans prétention, même si l’ambiance créée laissait grandement à désirer. Born Ruffians méritait mieux, mais ils gagneraient à savoir mieux interagir avec une foule, qu’elle soit attentive ou non…
Critique concert: The Dears à Laval
Très vite, on est surpris par l’étrange énergie dégagée par le groupe. En effet, le charisme de Murray Lightburn et Patrick Krief, aux devants de la scène, laisse dans l’ombre le bassiste Roberto Aquila, et le multiinstrumentiste Rob Benvie. Quant à Natalia Yanchak, claviériste, chanteuse et accessoirement femme de Murray, elle ressemble à une adolescente au regard emprunt d’une poétique tristesse.
Critique album: Jill Barber – Mischievous Moon
« Mischievous Moon » est un disque d’une grande maturité, fruit d’un travail méticuleux et professionnel évident, et ce par des musiciens passionnés et chevronnés. Cependant, l’homogénéité qui a permis à « Chances » de devenir un classique fait défaut ici, et on sent que la chanteuse et son groupe ont voulu couvrir un trop grand éventail de styles, ce qui amoindrit l’œuvre…
Critique concert: The Raveonettes à Montréal (La Tulipe)
Le duo danois The Raveonettes était de passage ce soir au cabaret La Tulipe, à Montréal, à quelques jours du lancement de son 5e album. Défendant une grille de chansons alliant nouvelles pièces et titres tiré de son répertoire précédent, Sune Rose Wagner, Sharin Foo et leurs 2 percussionnistes de service ont proposé une prestation bruyante et sans défaut apparent… mais sans éclat non plus.
Critique album: Willie Nelson & Wynton Marsalis – Here We Go Again : Celebrating the genius of Ray Charles
Ce disque n’est peut-être pas la meilleure façon de débuter l’exploration de l’œuvre du pianiste. Pour s’imprégner de l’âme de Ray Charles, il faut écouter Ray Charles. Malgré tout, le disque s’apprécie pour ce qu’il est – un excellent hommage jazz à un interprète de renom, et ce par des musiciens de grand calibre…