Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critiques CD de la semaine: Jim Guthrie, Ben Harper, Philippe B et The Cars
4 nouveaux albums ont fait l’objet d’une critique de la part de nos collaborateurs/rédacteurs cette semaine. Voici donc le résumé de leurs propos ainsi que la cote qu’ils ont accordée aux nouvelles parutions de Jim Guthrie, Ben Harper, Philippe B et The Cars.
Critique album: Jim Guthrie – Sword & Sworcery LP – The Ballad of the Space Babies
Il est certain que « Sword & Sworcery LP – The Ballad of the Space Babies » est quelque peu expérimental et que le rythme de l’album est un peu inégal. Il n’en demeure pas moins que celui-ci mérite au moins une écoute, d’autant plus qu’il est possible de le faire gratuitement…
Critique album: Ben Harper – Give Till It’s Gone
Avec Give Till It’s Gone, lancé au début du mois de mai, Ben Harper nous sert rien de moins que son dixième album studio. Il y a une maturité qui se sent sur le dernier album du Californien qui nous offre un mélange de ballades profondes et de pièces plus rock/psychédéliques/blues. Peu importe le style, on sent l’exercice de rétrospective et de remise en question sur Give Till It’s Gone. Un exercice réussi.
Critique concert: Luce Bélanger à Québec
La compositrice/interprète Luce Bélanger a offert un spectacle intime et impeccable le 13 mai dernier à l’Intendant, en Basse-Ville de Québec. Mettant de l’avant un style pouvant se comparer aux Brel, Ferré et Lapointe (Pierre), la salle comble à ressenti toute une gamme d’émotions au cours de la soirée, qui a été marquée par une belle acoustique, intensité et exécution.
Critique album: Philippe B – Variations Fantômes
Le troisième album de Philippe B présente des musiques et paroles fabriqués à partir d’échantillonnage ou d’extraits mélodiques de pièces du répertoire classique (Vivaldi, Schubert, Strauss, Ravel etc.) offrant une ambiance mélancolique, nostalgique, sereine.
Critique album: The Cars – Move Like This
Le groupe américain The Cars est de retour après plus de 20 ans d’absence. Et au lieu de maladroitement imiter le son qui a fait sa popularité – à l’instar de nombreuses formations à la recherche d’une gloire qui leur a échappé au fil des ans – The Cars reprend là où il a laissé en 1987. La distinction est qu’il ne singe pas son ancien style, mais plutôt le joue, tout simplement, comme si le temps n’avait aucunement passé, et ça focntionne!
Critique concert: Galaxie à Lavaltrie
Dans un endroit plein à craquer, Langevin et sa bande (incluant le très connu Fred Fortin à la basse) ont livré la marchandise sur le plan musical. On a toutefois senti le leader sec et peu inspiré. Peu bavard, il a fallu attendre la dixième chanson du spectacle pour apprendre que Olivier Langevin avait été contraint de modifier sa grille de chansons pour en faire 2 parties, ce qui a paru l’agacer et a semblé causer un malaise chez les musiciens (davantage qu’auprès des spectateurs).
Critique concert: SoCalled à Montréal
Le party sonore que SoCalled avait confiné dans un format CD (adéquatement intitulé Sleepover) pouvait enfin s’éclater dans tous les sens sur la scène du Cabaret Mile-End hier soir. Le « pyjama party/lancement de disque » a ainsi pu prendre toute l’ampleur de la délicieuse folie issue de l’imagination de l’énergumène montréalais!