Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique humour: Pierre Hébert à Montréal
Tout ce qu’on peut penser en sortant de ce spectacle est qu’on ne peut douter de son potentiel brut et que les sceptiques seront confondus. Sérieux candidat au spectacle de l’année au Gala Les Oliviers…
Orange Orange lance Tropical Passion au National
Le couple Sabrina Sabotage/Dom Hamel a également réchauffé la soirée avec sa sonorité pop accrocheuse, ensoleillée, rythmée, interprétée d’une manière sympathique, humble et généreuse.
Critique album: Wilco – The Whole Love
Wilco rapplique avec un 8e album, un quatrième dans l’ère post-Yankee Foxtrot Hotel et certainement le meilleur de cette série. The Whole Love brille par sa variété et son approche décontractée, naturelle…
Critique album: Bjork – Biophilia
Toujours prête à repousser les frontières de sa vaste créativité, Bjork lance Biophilia, son 8e album studio aux multiples facettes – applications iPad/iPhone, projet multimédia éducatif, instruments inventés par une horde de scientifiques – qui risquent d’en intimider plus d’un et de faire ombrage à la beauté inhérente et exigeante de la musique qu’il contient…
Critique album: Seth Macfarlane – Music Is Better Than Words
Si vous êtes amateurs des séries animées Family Guy, American Dad et The Cleveland Show, vous connaissez sûrement leur créateur, Seth MacFarlane. Celui qui prête sa voix à ces personnages n’a jamais caché son amour pour le jazz et le swing des années 40 et 50. Ses émissions en sont remplies. Une collection de « joyaux cachés » des années 40, 50 et 60, interprétés et enregistrés à la manière des classiques de l’époque, avec tout le sérieux du monde…
Critique album: Clara Ponty – Into The Light
Après quatre albums essentiellement instrumentaux, la pianiste Clara Ponty nous présente onze pièces originales, dont neuf chantées. Le résultat, rempli d’une douce énergie, est surprenant et réconfortant.
Critique théâtre: Tout ça m’assassine à la Cinquième salle
Dominic Champagne dépeint, dans son dialogue, un portrait du Québécois d’une manière mi-cynique, mi-fière, mais toujours dans un ton humoristique parfaitement juste. L’interprétation d’Antoine Bertrand et Mario St-Amand est brillante, tout simplement. Drôle, efficace, sensible… on en aurait pris pendant des heures durant.
Critique album: LIGHTS – Siberia
Fruit de deux années d’explorations musicales, ce nouvel album de la jeune Canadienne marque une évolution – et une distanciation – au plan stylistique par rapport au précédent. Intégrant le dubstep à sa pop synthétique, Lights parvient à mélanger les genres, donnant un résultat qui, sans être essentiel, vaut le détour…