Critique album | Bruno Mars – Unorthodox Jukebox

Bruno Mars - Unorthodox Jukebox Bruno Mars Unorthodox Jukebox

Bruno Mars est de retour avec un deuxième album en carrière, Unorthodox Jukebox. Loin d’être aussi accrocheur que son prédécesseur, Doo-Wops & Hooligans, le nouvel opus plaira pour la variété de ses genres musicaux.

En effet, on retrouve sur Unorthodox Jukebox du disco, du reggae, des ballades aux sonorités années 70, du rockabilly et des synthétiseurs clichés des années 80. En gros, on proposent surtout des mélodies où  l’on « beurre épais », tant du côté des arrangements vocaux qu’instrumentaux.

Pour cette raison, on a de la difficulté à distinguer le talent de composition de Bruno Mars et sa voix douce et teintée d’un soul particulier. Heureusement, on peut en profiter un peu sur une pièce comme When I Was Your Man, ou l’auteur-compositeur-interprète se dénude, nous laissant avec un piano et sa voix pour nous offrir une très jolie ballade.

Dans le genre plus rythmé, Natalie est certainement la plus intéressante, quoique encore une fois trop léchée au niveau de la production. Le rythme nous rappel un peu celui de Rolling In The Deep d’Adele, ce qui ne peut être un mauvais choix quand on vise le sommet du palmarès.

Bruno Mars nous révèle également son côté exotique emprunté à son Hawaï natale dans une chanson à saveur reggae, Show Me. Pas inintéressant, mais bon, toutes les chansons du genre finissent pas se ressembler et Bruno Mars n’est certainement pas celui qui réinventera la roue sur ce coup.

La chanson Money Make Her Smile est un peu plus éclatée, plus rock-dansant, et se taillera probablement une place dans les futurs extraits radio de l’album.

Également, on apprécie particulièrement la teinte disco de Treasure, qui colle parfaitement à la peau de Mars.

Sur Unorthodox Jukebox, Bruno Mars ne propose par un « Jukebox non-conforme » grâce à l’originalité de ses pièces, mais plutôt en jouant avec les différents styles qu’il affectionne. Cela donne un ensemble intéressant, mais pas assez pour surpasser les chansons de  Doo-Wops & Hooligans qui ont réussi à mettre Bruno Mars sur la carte.

Vos commentaires