Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique | The Black Dahlia Murder et Skeletonwitch au La Tulipe de Montréal
The Black Dahlia Murder et Skeletonwitch, la veille de l’Halloween, au La Tulipe, sur papier c’est un excellent plan pour se préparer à la fête de toutes les peurs. Malheureusement, malgré le timing, et malgré l’enthousiasme des quelques personnes déguisées, la soirée aura été un brin décevante.
Photos | Steve Aoki et Waka Flocka Flame au Métropolis de Montréal
De la grande visite au Métropolis mercredi soir, alors que Steve Aoki et Waka Flocka Flame se succédaient sur la scène. Retour en photos sur une soirée électro-rap éclectique et surexcitée !
Critique album | Mange L’Ours Mange – Loin de l’oeil
La frénésie des comebacks se poursuit, même au Québec. Après Les B.B., Possession Simple, Vilains Pingouins et autres Parfaits Salauds, c’est au tour de Mange L’Ours Mange de revenir à l’attaque avec un quatrième album anachronique mais tout de même source de quelques bons moments bien rock.
Critique album | Minor Alps – Get There
Tous deux de très bons auteurs-compositeurs en matière de rock alternatif depuis plus de dix ans, les chemins de Juliana Hatfield (The Lemonheads) et Matthews Caws (Nada Surf) se croisent afin de former un projet commun nommé Minor Alps. Sans surprise, le résultat donne lieu à de bonnes chansons sans artifice ni grands rebondissements, presque toutes chantées en harmonie.
Retour sur le lancement de Cats On Trees à l’Inspecteur Épingle de Montréal
Cats On Trees a officialisé sa sortie montréalaise à l’Inspecteur Épingle, vendredi dernier. Drôle de nom de salle ? Certes. Drôle de date ? Aussi. N’empêche que le duo toulousien a performé avec brio dans le chaleureux bar vendredi soir.
Critique | Cyndi Lauper au Métropolis de Montréal
Il y a trente ans déjà, une excentrique jeune chanteuse américaine surgissait sur la scène internationale avec un album pop qui allait grandement contribuer à définir une époque : un microsillon intitulé She’s So Unusual. Trois décennies plus tard, une Cyndi Lauper nouvellement sexagénaire revisitait le contenu de ce disque culte sur la scène du Métropolis, devant un public gonflé à bloc pour une expérience purement nostalgique.

Critique | Betty Bonifassi au Centre Phi
C’est avec la « work song » Go Down Old Hannah a capella que Betty Bonifassi a brisé la glace de son nouveau projet Chants d’esclaves, chants d’espoirs dans un Centre Phi conquis d’avance, jeudi soir. Un voyage transcendant au cœur des « slave songs » des années 20 revisitées d’électro-folk hautement percutant. Magnifique et intense.
Critique | Arcade Fire – Reflektor
Du disco pour la génération Cobain, infusé d’art rock et d’une ouverture altermondialiste (on salue Haiti au passage) ; voilà ce qu’est Reflektor. Incapables de faire abstraction de notre conscience pour danser l’esprit tranquille – comme ces insouciants chanceux qui ont grandi dans la décennie 80 – on croque à pleines dents dans une musique rythmée pleine de préoccupations, de cynisme, mais aussi d’espoir. Il y a tout cela dans Reflektor, si on se donne la peine d’écouter.
