The Killers

Festival d’été de Québec – Jour 4 | The Killers au Cabaret du Capitole de Québec

« Let’s give them what they want » a dit le chanteur Brandon Flowers tout juste avant d’entamer Somebody Told Me en tout début de soirée. Cette philosophie résume essentiellement le concert de dimanche au Cabaret du Capitole de Québec. The Killers a offert aux quelques 600 personnes entassées dans la petite salle une soirée inoubliable, une véritable parade de hits.

Même si c’était un concert dit « privé » qui a débuté vers les 11h, le groupe de Las Vegas a joué ce qui semblait être un set complet d’une durée d’environ une heure et demi. À l’intérieur de ce temps, une sélection des meilleures chansons de leurs quatre albums a été présentée avec un aplomb incroyable. Plus souvent qu’autrement juché en haut des caisses de son, Flowers s’est imposé comme une vraie bête de scène qui compense amplement pour le rôle plus effacé que jouent les autres membres du groupe.

The Killers a accumulé un répertoire assez impressionnant au fil des années – tellement qu’il est devenu le genre de groupe où tout au long d’un concert, on se répète « ah oui c’est vrai, celle-là… ‘est bonne celle-là ».

Spaceman, Human, All These Things That I’ve Done, Smile Like You Mean It sont toutes des chansons qui ont soulevé la foule sans nécessairement être les pièces iconiques du quatuor. Rajoutez là-dessus des pièces comme Read My Mind, When You Were Young et Mr. Brightside, combiné à la nature intime de la salle et le tout culminait en une expérience surréelle – la sorte de chose qui arrive dans les films, mais jamais dans la vraie vie.

Les points négatifs? Eh bien, il faisait chaud…

Si The Killers donne le dixième de la performance de dimanche soir mardi sur les plaines d’Abraham, les musiciens gagneront haut la main le prix pour la meilleure performance du festival. Cela dit, il ne sera peut-être pas facile de récréer l’expérience à une si grande échelle. Reste que ça sera très intéressant d’aller voir s’ils y parviennent.

Vos commentaires