Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Kodaline à l’amphithéâtre du collège Algonquin
La foule est debout pour accueillir Kodaline qui donne son premier spectacle à Ottawa. Les spectateurs ont préféré être debout devant la scène qu’assis dans les sièges de l’amphithéâtre du Collège Algonquin.
MRCY 2015 | Alabama Shakes, Mac Miller, Local Natives et plus à Laval
La deuxième édition du festival MRCY se tenait samedi à l’Espace Montmorency, à Laval. Au menu : Alabama Shakes, Mac Miller, Local Natives, A$AP Ferg et plusieurs autres.
The Dears au Centre Phi : Braver le passage du temps
Revoir The Dears sur scène, c’est un peu comme croiser un vieil ami dans la rue : les souvenirs remontent à la surface, la nostalgie jaillit et on se remémore soudainement ce qui nous liait si intensément jadis. Groupe marquant des années 2000 sur la scène anglo-montréalaise, The Dears existe toujours après 20 ans, et lançait un nouvel album vendredi soir dans le cadre d’un spectacle bien senti dans un Centre Phi plein à craquer.
Slash (avec Myles Kennedy and The Conspirators) au Métropolis : Que le Rock soit…
Le légendaire guitariste frisé Slash était de passage au Métropolis, jeudi soir, avec Myles Kennedy and The Conspirators.
Alabama Shakes à Toronto | Performance sans fautes, mais une salle peu appropriée
La formation soul Alabama Shakes était de passage mercredi soir au Air Canada Centre de Toronto pour promouvoir son plus récent album, Sound & Color, lancé au printemps dernier. Dans un aréna qui était loin d’être plein, mais devant un public très enthousiaste, le groupe a offert une prestation pratiquement parfaite, mais qui ne semblait pas vraiment adaptée à ce genre de salle.
Critique album | Chvrches – Every Open Eye (****)
Deux ans après la sortie de son premier album, après d’innombrables concerts dans le monde entier et après s’être bâti une réputation de groupe qui s’attaque ardemment aux trolls et à l’intimidation en ligne – surtout celle à caractère sexuel, dont fut victime la chanteuse Lauren Mayberry, la formation écossaise Chvrches revient avec Every Open Eye, un disque pop extrêmement solide, celui d’un groupe qui connaît bien ses forces et qui sait les mettre en valeur.
Critique album | Metric – Pagans in Vegas (***½)
Il est possible qu’au printemps dernier, lorsque fut dévoilé The Shade, le premier extrait tiré du nouvel album de Metric, quelques personnes aient été déboussolées par les sonorités électro de la chanson, rappelant une vieille console NES. C’est que la formation canadienne a entrepris sur Pagans in Vegas un virage électro totalement assumé, après des années à évoluer dans l’indie rock. Et bien que surprenante au premier abord, cette décision s’inscrit logiquement dans le processus du groupe.
Peepshow à l’Espace Go : Une formule qui empêche de s’attacher au récit
L’Espace Go lance sa nouvelle saison avec le Peepshow, une pièce écrite, jouée et mise scène, en 2006, par Marie Brassard. Cette fois c’est à la comédienne Monia Chokri que revient la tâche d’endosser cette dizaine de personnages à la fois solitaires et anonymes.