Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Le sang de Michi (de Franz Xaver Kroetz) au Théâtre Prospero | Sanglant!
L’auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand, Franz Xaver Kroetz, n’a jamais donné dans la dentelle. Déjà en 1971, sa pièce Travail à domicile, créée à Munich dans la mise en scène de Horst Siede, a connu de sérieux démêlés avec des groupes d’extrême droite. La pièce, qui contient des scènes de masturbation, d’avortement et même d’infanticide, n’en a pas moins reçu les éloges du plus grand nombre, et cette décennie sera la plus fructueuse au théâtre pour celui qui a travaillé à deux reprises avec le grand Rainer Werner Fassbinder.
Première de A Rather Lovely Thing (Bryan Arias) à Montréal | La force à plusieurs
Le spectacle a rather lovely thing en était à son premier arrêt à Montréal mardi soir à la Cinquième Salle de la Place des Arts, petite salle intimiste qui se prêtait bien à l’histoire de Bryan Arias, le chorégraphe et danseur derrière cette nouvelle production.
Parkway Drive (avec Blind Witness, Counterparts et We Came As Romans) au Métropolis | Variété d’énergies (toutes survoltées!)
Soirée chargée au Métropolis dimanche soir alors que la tournée Unbreakable de Parkway Drive s’arrêtait à Montréal avec Blind Witness, Counterparts et We Came As Romans. Malgré la différence marquée entre certains des groupes, le spectacle entier a été empreint d’une énergie survoltée provenant autant de la scène que du public.
Blonde Redhead à Laval | Le digne spleen de Misery Is A Butterfly
Blonde Redhead venait présenter dimanche soir à Laval le tout premier d’une courte série de concerts où le trio reprend en (quasi-)intégral son album culte de 2004, Misery Is A Butterfly, en compagnie de l’American Contemporary Music Ensemble. Belle façon de faire honneur à ce splendide disque, sans doute le meilleur du groupe à date.
Christine and The Queens au Métropolis | Espace de liberté
Assister à un spectacle de Christine and the Queens, c’est tout sauf ennuyant. Pendant une heure et demi, sans arrêt, Christine et ses reines donnent vie à toutes leurs chansons.
Abîmés de Beckett à Fred-Barry | L’art de dire les mots muets
Chez Samuel Beckett, chaque mot autant que chaque silence et chaque regard sont lourds de sens, même quand ils paraissent ne pas en avoir.
Fred Fortin au Club Soda | Un jam ent’ chums
Si le charme des albums de Fred Fortin se trouve d’abord et avant tout dans les textes, c’est plutôt un trip musical que l’artiste et ses comparses musiciens nous ont offert lors de leur rentrée montréalaise au Club Soda jeudi soir.
Orchestre Métropolitain et Hélène Grimaud à la Place des Arts | Un Bartok d’échauffement et un Mahler grandiose
La Place des Arts était bondée ce soir. Et pour cause ! Deux artistes français, de mondes différents mais tous deux internationalement reconnus, sont montés sur la scène montréalaise. Salle Wilfried Pelletier, les amateurs de chansonniers ont pu applaudir Francis Cabrel tandis qu’à la Maison Symphonique, les mélomanes classiques ont pu entendre Hélène Grimaud et l’Orchestre Métropolitain sous la baguette du maestro Yannick Nézet-Séguin. C’est d’ailleurs à ce deuxième concert que nous nous sommes rendus.