Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Jadea Kelly – Clover
En 2010, sur Eastbound Platform, la musique de Jadea Kelly possédait une immédiateté ainsi qu’une certaine naïveté. Ses ballades étaient charmantes, mais manquaient de profondeur. Le subtil changement qui s’est opéré depuis lui va à ravir. Il y a de la magie dans cette musique enivrante. Un vrai régal pour les oreilles.
Critique album | Black Sabbath – 13
Ah, le retour aux sources : ce bon vieux cliché du rock. Souvent vide de sens, ce petit truc ramène tout de même quelques vieux artistes usés dans le droit chemin de la pertinence à l’occasion. Revenir à l’essentiel, à la simplicité, avec tout le bagage de l’ancienneté. C’est précisément ce que Black Sabbath s’est appliqué à faire sur 13, avec des résultants surprenants.
Critique | Houndmouth – From The Hills Below The City
On demeure tout au long du disque dans une sorte de pastiche de The Band. Les longs solos agréables à l’oreille, les refrains faciles à retenir, une sorte de sentiment de nonchalance tout au long du disque – c’est super pour relaxer, mais ça ne va pas bien au-delà de ça.
Critique | Man Overboard – Heart Attack
Man Overboard est un groupe qui n’a pas peur de montrer ses couleurs. La formation du New-Jersey clame haut et fort qu’elle produit un pop-punk très efficace et avec un slogan comme « Défendons le pop punk », on ne peut lui reprocher de renier ses influences. Heart Attack, son dernier opus chez Rise Records, vient tout juste de voir le jour et nous transmet toujours cette passion pour un style auquel le groupe est bien attaché.
Critique album | The City Gates – Collapse
Percer le marché musical n’est pas chose facile pour un groupe indépendant. Toutefois, le moyen le plus efficace d’y parvenir est de travailler comme des forcenés et de présenter un album bien fignolé qui semble découler d’une passion évidente pour la musique. Le groupe johannais The City Gates semble avoir adopté cette recette gagnante sur sa plus récente galette, Collapse.
Critique album | Filter – The Sun Comes Out Tonight
Bien loin l’époque où le projet du laissé-pour-compte de Nine Inch Nails, Richard Patrick, était pertinent, et ce n’est certainement pas avec ce ramassis sans âme de rock alternatif sur le pilote automatique qu’il renouera avec le succès populaire (et une certaine appréciation critique) dont il a pu jouir au cours des années 1990.
Critique album | Camera Obscura – Desire Lines
Icône emblématique du mouvement « twee pop » européen, et expert dans les mélodies languissantes rehaussées d’humour noir, le quintette Camera Obscura propose un 4e> album intitulé Desire Lines sur lequel on retrouve… à peu près la même chose que sur les précédents albums.
Critique album | City and Colour – The Hurry and the Harm
The Hurry and the Harm, quatrième album de City and Colour, projet solo de Dallas Green (ex-Alexisonfire) marque un tournant vers l’americana et le country, qui, malheureusement, ne sont pas les genres les mieux maîtrisés par l’homme en question. Une production trop léchée et des tonnes de ballades en font un album peu marquant.