Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Das Mörtal au Ritz P.D.B. | Une romance contemporaine qui se nourrit dans la nuit
Mercredi soir, se tenait au Bar Le Ritz P.D.B. le lancement officiel du premier album de Das Mörtal. Le nom vous dit quelque chose? Pas surprenant. C’est que Cristóbal Cortès est un secret que Montréal ne pourra se garder encore très longtemps.

The Avalanches au Théâtre Corona | Une petite première
Les deux protagonistes de The Avalanches avaient mentionné, dans leur entrevue sur Sors-tu.ca, qu’ils voulaient mettre la feu dans la place.

John Moreland au Ritz PDB | Une authenticité pure
Une voix grave et parfois enraillée. C’est ce qui caractérise John Moreland, ce chanteur établi à Tulsa en Oklahoma. Venu au Ritz PDB dans le cadre de sa tournée nord-américaine, l’Américain a emballé un nombreux public par ses qualités vocales hors du commun et un sens de l’écriture digne des plus grands.

DJ Guasá, Marsö, et Gypsy Kumbia Orchestra | Le plancher vibre à la Sala Rossa
Dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo, DJ Guasá, Marsö, et Gypsy Kumbia Orchestra se sont retrouvés le temps d’une soirée pour faire vibrer une nouvelle fois le plancher de la Sala Rossa.

Katerine aux Francofolies de Montréal | Un moment parfait
Voir l’inclassable Katerine sur scène revient à s’immerger dans un conte enchanté où le rire et la consternation cohabitent. Était-ce un concert? Était-ce un vaudeville? La question reste ouverte. Un peu comme un Picasso qui a choisi le cubisme plutôt que d’essayer d’être le meilleur des classiques, Katerine a décidé d’être Katerine et ça peut être aussi attachant que malaisant…
FrancoFolies de Montréal 2017 | Les Trois Accords, Dumas, Pierre Kwenders et Lydia Képinski lancent l’été
C’est un cliché, mais il ne se fait pas vraiment mieux en terme de « lancement officiel de l’été » que la soirée d’ouverture des FrancoFolies de Montréal. Traditionnellement maussade, la météo a décidé d’être clémente cette année, donnant lieu à une soirée des plus réussies, alors que la foule s’est faite progressivement de plus en plus dense, et l’ambiance douce et rassembleuse.
Scène contemporaine autochtone 2017 | Exister par les arts vivants
« Scène contemporaine autochtone offre un espace de réflexion critique, permettant à l’art de devenir un outil pour éduquer, ouvrir le dialogue, et ultimement passer à l’action », dit Émilie Monnet, directrice artistique de SCA et des productions Onishka, à propos de la deuxième édition de cette manifestation artistique qui nous interpelle tous.

OFFTA 2017 | Un Quatuor pour la fin du temps fascinant
Pour la deuxième année consécutive, les Productions BOP (Ballet-Opéra-Pantomime), fondées en 2013 par Alexis Raynault et Hubert Tanguay-Labrosse s’associaient au chorégraphe et interprète Dave St-Pierre, lui-même entouré par trois de ses proches collaborateurs (Anne Thériault, Karina Champoux et Frédéric Tavernini), pour donner vie à un spectacle autour de la partition du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen dans le cadre du festival OFFTA. Retour sur une expérience intemporelle.
