Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Adrian Younge à La Sala Rossa | Avril a un je ne sais quoi
Wow, quel bonheur de pouvoir assister à un concert de cette trempe dans une salle aussi intime que la Sala Rossa. Parce qu’Adrian Younge, ce n’est pas n’importe qui, vous savez (peut-être pas, hein). Un artiste qui est tombé sur le radar de votre scribe il y a de cela une douzaine d’années grâce à son album Twelve Reasons to Die (mettant en vedette nul autre que Ghostface Killa du Wu-Tang Clan), qui avait connecté avec le fan des trames sonores des films de Quentin Tarantino.

Angélique Kidjo et Alexandre Tharaud | Parce que le monde a besoin d’amour
La grande Angélique Kidjo, chanteuse d’origine béninoise, et le virtuose pianiste français Alexandre Tharaud ont présenté hier soir au superbe Palais Montcalm de Québec une primeur nord-américaine, offrant un spectacle où l’amour se décline sous toutes ses formes, au gré d’un répertoire entièrement francophone. Un moment de communion avec soi-même, où sérénité et sobriété prennent place grâce à la virtuosité et à la complicité des deux interprètes. Les mots d’amour, un programme aux enchaînements dynamiques, réconforte, bouleverse et amuse, dans une mise en scène épurée qui laisse toute la place à la musique.
Thievery Corporation au MTELUS | Accélération, décélération…
De passage au MTELUS dans le cadre de Montréal en lumière, le groupe nous réservait une montagne russe de morceaux tantôt énergiques, tantôt plus chill, avec 3 vocalistes (le rap de Mr. Lif, le reggae de Puma Ptah et la douceur de Laura Vall) en rotation au fil des morceaux.

Kintsugi au Diamant | L’art de réparer l’âme en éclat
Ce n’est pas qu’un simple spectacle de cirque, c’est une respiration, une méditation en mouvement, une ode à la résilience. Ce spectacle, inspiré de l’art ancestral du même nom, a captivé le public par sa fusion harmonieuse de performances acrobatiques et de symbolisme profond.

Instruments of Happiness: Projet 100 guitares à l’Oratoire | Un spectacle impressionnant vu de l’intérieur
Pour clore la 12ème édition du Festival Montréal/Nouvelles Musiques, c’est à l’Oratoire Saint-Joseph qu’est offerte la création de La Grande Accélération, une symphonie un brin mégalomaniaque et qui a su impressionner positivement son auditoire par son audace et son originalité. Composée par le guitariste montréalais Tim Brady, elle fut interprétée par 205 musiciens dont une centaine de guitares électriques.
Velours Velours envoûte la Sala Rossa | Une soirée à cœur ouvert
Le spectacle-lancement de l’album Quand je pleure, je suis content de Velours Velours a complètement conquis La Sala Rossa à son comble, hier soir. Ce premier album de Velours Velours paru en janvier dernier a pris vie sur scène dans une ambiance intime où confessions et vulnérabilité étaient au rendez-vous.
La Marche de l’empereur au Club Soda | Quand la musique d’ici prend toute son ampleur
Présenté par l’agence d’artistes Maison Pingouin et orchestré par Thierry Larose, le concert de La Marche de l’empereur était un vibrant hommage à la culture d’ici. Plus qu’un simple spectacle, c’était une véritable célébration collective de la musique québécoise.

En images | Make Them Suffer au Théâtre Beanfield
Le groupe Make Them Suffer était au Théâtre Beanfield jeudi soir, accompagné de Like Moths To Flames, Windwaker et Aviana. Notre photographe Marie-Emmanuelle Laurin s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
