Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

John Kameel Farah à la Sala Rossa | Créativité musicale, chaleur et bienveillance
Le compositeur et pianiste canadien d’origine palestinienne, John Kameel Farah, a été au cœur d’une soirée où sa créativité musicale a incarné une convergence entre art et humanité, deux valeurs de plus en plus marginalisées dans le paysage politique actuel. Pour Farah, c’était aussi l’occasion de témoigner son soutien aux organisations culturelles et caritatives palestiniennes, qui avaient pour l’occasion établies pignon sur rue dans la Sala Rossa.
Geordie Greep au Théâtre Fairmount | Poursuivre sur un nouveau son après la mort de black midi
Un an et demi après le dernier passage de son groupe, feu black midi, l’excentrique virtuose britannique Geordie Greep était de retour à Montréal, cette fois en solo afin de présenter les chansons de son excellent premier album The New Sound. Bien qu’une seule chanson de son défunt groupe fut jouée, et que l’entièreté de son album solo fut interprétée, on peut dire que cette prestation avait tout pour satisfaire ceux et celles qui étaient en deuil à la suite de la séparation du groupe.

TripleS au MTELUS | Populaires au delà des frontières
TripleS est un groupe de k-pop féminin qui a débuté en 2023, dont le concept est d’avoir ses 24 (!) membres en rotation : soit en « sous-unités », soit en solo, soit au grand complet selon les albums, projets et concerts. Pour leur deuxième tournée mondiale « TripleS Come True, » qui s’est arrêtée au MTelus hier, 8 membres étaient de la partie.

070 Shake au MTELUS | Effectivement shaky
La partie la plus plate de la job de critique, c’est quand tu dois dire quelque chose de négatif à propos d’un·e artiste que t’aime full.
Mais bon, faut ce qui faut, donc voilà: le spectacle de 070 Shake au Mtelus hier, c’tait pas terrible.
Tina Turner The Musical, salle Wifrid-Pelletier | Une vie de combats, une carrière de triomphes
« Survivante », « battante », « reine » : les qualificatifs d’ampleur ne manquent jamais pour décrire Tina Turner. Autant dire que l’interprète principale de cette comédie musicale avait de grandes bottes à chausser. OU, devrais-je dire, de hauts talons aiguilles à porter. En misant sur ce qui a fait la légende de la chanteuse – sa voix, son charisme et sa volonté hors norme – l’exercice périlleux du biopic est pourtant réalisé avec brio. Il faut dire qu’avec Tina Turner herself et son dernier compagnon Erwan Bach à la production, le contraire aurait été étonnant.

Émile Proulx-Cloutier au Centre des arts de Shawinigan | L’art de l’instant, entre chanson et théâtre
Émile Proulx-Cloutier était de passage le 31 janvier dernier au Centre des arts de Shawinigan avec son plus récent spectacle Ma main au feu Actes I – II – III, une performance qui transcende les formats habituels du tour de chant. Entre poésie brute et mise en scène millimétrée, il a offert une soirée où chaque mot, chaque silence, chaque variation lumineuse participait à une narration immersive.

Sarah Neufeld, Richard Reed Parry et Rebecca Foon à la Sala Rossa | Une autre vision du trio de cordes
La violoniste Sarah Neufeld, le contrebassiste Richard Reed Parry et la violoncelliste Rebecca Foon nous ont livré une performance envoûtante devant un public nombreux et conquis. Aux croisements du néo-classique, de la musique de film et de l’expérimentale, ils ont emmené le trio de cordes au-delà du cadre classique.

Soccer Mommy au Théâtre Beanfield | Ballades rock pour cœurs brisés
En ce froid dimanche soir de début février, le Théâtre Beanfield accueillait l’artiste américaine Soccer Mommy, alias Sophie Allison. Venue défendre son album Evergreen sorti l’an passé, elle a enchanté le public montréalais avec ses sonorités rock influencées par les années 90.
