Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Rejjie Snow à l’Astral | Une certaine lassitude
Le rappeur irlandais Rejjie Snow est venu mettre de l’ambiance à Montréal dans le cadre de la sortie de son dernier album, Dear Annie. Sans donner une performance qui est sortie de l’ordinaire, il a su donner au public ce qu’il désirait : une bonne présence scénique, une voix claire et précise et surtout, l’élément le plus important, sa main, à toutes les personnes en extase qui ont pu la toucher.
Ben Howard au Centre Bell | Complexe et enchanteur
Après un long trois ans d’absence, le talentueux Ben Howard était de retour au Québec dans le cadre de sa tournée Noonday Dream. Le 6 octobre dernier, c’est au Centre Bell que l’artiste s’attaquait. Relativement bien rempli, ce dernier semblait moyennement bien choisi pour recevoir un tel spectacle qui se voulait grandiose, et qui l’était musicalement parlant, mais qui a légèrement été englouti par la taille du Centre. Ben Howard a offert une performance honnête, puissante et absolument planante pour un public qui semblait ouvert à toutes les propositions de l’artiste, bien que ses anciens titres aient été laissés de côté pour la plupart.

L’Orchestre Métropolitain (avec Nicolas Angelich) | Les Visages de Rachmaninov
C’est la rentrée pour l’Orchestre Métropolitain et son chef d’orchestre Yanick Nézet-Séguin. À leurs côtés, le pianiste Nicolas Angelich présentait le 3ème Concerto de Rachmaninov. Une pièce si mémorable qu’elle a presque éclipsé le reste du concert, pourtant de grande qualité.

J. Cole au Centre Bell | Un rappeur avec un message
KOD le plus récent album du rappeur a trois significations: “Kids on drugs”, “King overdosed” et “Kill our demons”. La mort du rappeur Mac Miller il y a quelques semaines nous rappelle à quel point les drogues fortes sont utilisées comme une voie échappatoire parmi plusieurs rappeurs, triste réalité, mais J Cole nous conseille de se battre avec nos démons internes ici et maintenant.
L’Amant de Lady Chatterley (par les Grands Ballets) à la Place des Arts | Tendre et torride
Première mondiale jeudi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour la création par les Grands Ballets de Montréal de « L’amant de Lady Chatterley ». Une chorégraphie de Cathy Marston inspirée du roman à scandale de D. H. Lawrence publié au début du 20e et qui aura valu un procès et les affres de la censure à son auteur. Il faut dire qu’au ballet, comme à l’opéra, le sentiment amoureux ne s’exprime jamais en demi-mesure, et que les deux amants ici se montrent particulièrement torrides.

Honne au Théâtre Fairmount | Ils nous ont parlé d’amour
Le mélange électro-pop/R&B romantique et plein de groove du duo britannique Honne, accueilli à guichet fermée, a su ravir une fois de plus le public montréalais. Celui-ci, loin de cacher son enthousiasme, s’est vu présenter l’ensemble des morceaux du plus récent album du groupe, Love Me/Love Me Not, paru en août dernier.
Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel au Théâtre Denise-Pelletier | Gargantuesque!
Dans la littérature universelle, il n’existe qu’un seul François Rabelais. Et c’est tant mieux, diront certains. Même que pour ceux s’apparentant à cette œuvre si particulière, on a créé le vocable rabelaisien, et même pantagruélique. L’auteur français du 16e siècle, dont les thèmes favoris de ses créatures romanesques sont de s’empiffrer de bouffe sans jamais se rassasier, et du transit digestif détaillé qui en découle, fait la joie du public étudiant du Théâtre Denise-Pelletier qui en découvre les couleurs.

Koriass de retour après une pause controversée dans un MTELUS plein à craquer
Après des apparitions sporadiques et énigmatiques dans les médias ces dernières semaines, et la polémique concernant son temps d’arrêt pour des « raisons familiales », le rappeur fétiche du Québec a fait un retour marqué sur la scène du MTELUS samedi soir. Compte rendu du lancement montréalais de son plus récent album « La Nuit des Longs Couteaux », album-thérapie pour le rappeur aux messages voilés.
