Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Violent Femmes au MTELUS | Gros party sale
Les Violent Femmes ont prouvé encore une fois qu’ils n’ont pas besoin d’artifices sur scène pour dégager une si grande énergie festive et contagieuse à travers sa musique de party jouissivement bruyante.
3e Biennale internationale Actoral Montréal 2018 | Un miroir de l’avant-garde en arts vivants
Actoral est le fruit d’une rencontre fortuite entre Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique de l’Usine C, et Hubert Colas, auteur français, metteur en scène, et directeur d’Actoral Marseille depuis 2001. La 3e édition à Montréal de cette manifestation hors-normes, si essentielle à l’émergence d’artistes précurseurs, se voit ajouter cette année la participation de la Belgique et des Pays-Bas à la France et au Canada. Une proposition artistique hétéroclite comme il se doit, comprenant 26 représentations, dont 10 créations ici devant un public fin connaisseur des tendances avant-gardistes.
Kandle au M2 | Écran de (sainte) fumée
Après quelques (visiblement douloureuses) années d’absence, la sous-estimée Kandle Osborne ressurgit finalement avec un nouvel album, lequel était lancé ce mardi soir au M2, la charmante petite salle sous-utilisée du MTELUS. La Kandle qu’on y retrouvait semblait toutefois fort différente de la dernière fois où on l’a vue sur scène…
Lily Allen au Théâtre Corona | Engageante et engagée
Aller voir Lily Allen en concert, c’est comme aller retrouver une vieille amie, même si c’est la première fois qu’on la voit en concert. Samedi soir au Théâtre Corona, elle a partagé avec son public des moments touchants, des confidences comiques et des bribes politiques, malgré une toux qui ne gênait qu’elle.

Good Charlotte au MTELUS | Faire cicatriser les poignets
«Lifestyles of the Rich and the Famous!» Peut-être vous souvenez-vous de cette chanson qui jouait beaucoup en 2002, à l’époque où MusiquePlus faisait encore jouer de la musique… Des années plus tard, qu’est devenu Good Charlotte? Le groupe ne fait certes pas l’unanimité, mais suite au spectacle qu’ils ont donné au MTELUS, leurs nombreux détracteurs devraient changer leur fusil d’épaule. Le groupe s’est posé à Montréal dans le cadre de la tournée Generation Rx North American Tour, pour faire la promotion de leur nouvel album lancé le 14 septembre dernier. Topo sur une soirée de pop-punk américain qui remet les pendules à l’heure, malgré quelques moments un peu «cheesy».
The Wombats au Théâtre Corona | Le charme à l’Anglaise
The Wombats étaient au Théatre Corona pour un premier vrai passage à Montréal (parce que selon eux, Osheaga ne comptait pas) et ont ravi le public en nous offrant autant des nouveaux morceaux qu’un petit voyage dans le temps. La salle était peut-être à moitié remplie, mais elle a certainement fait gronder la Petite-Bourgogne.

Des souris et des hommes à Jean-Duceppe | Une adaptation à la hauteur
S’attaquer à un classique est toujours enivrant et intimidant à la fois. Le Théâtre Jean-Duceppe propose jusqu’au 1er décembre Des souris et des hommes, ce monument du théâtre américain tiré du roman de John Steinbeck, dans une adaptation de Jean-Philippe Lehoux. Personne ne s’est laissé intimider, et le public fut enivré.
Ground (par Caroline Laurin-Beaucage) à L’Agora de la danse | Le corps sublimé
On dit de Caroline Laurin-Beaucage, active sur la scène dansée montréalaise depuis 17 années, qu’elle est fascinée par le corps de ses danseurs au point de le placer au cœur de toute sa recherche chorégraphique. Elle, qui a été interprète pour Ginette Laurin, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault, crée maintenant GROUND à l’Agora avec le même acharnement à défier la gravité, la plus grande contrainte qui soit en danse.
