Minus One à la Place des Arts | Superbe soirée de danse contemporaine au Théâtre Maisonneuve

Créé en 2002 pour les Grands Ballets, Minus One est l’un des plus grands succès de la compagnie montréalaise. Avec 10 représentations s’étalant du 23 mars au 1 avril 2017, il est fortement conseillé de faire une place à Minus One dans votre agenda du printemps!


Ohad Naharin, chorégraphe international de renom

Chorégraphe israélien né en 1952, Ohad Naharin a tout d’abord commencé sa carrière en tant que danseur à la Batsheva Dance Company (qui affichait complet à la Place des Arts cet hiver!). C’est sur invitation de Martha Graham qu’il déménagera à New York dans les années 70, où il fréquentera notamment les prestigieuses School of American Ballet et Juilliard School pour parfaire sa formation.

Après une saison ensuite passée à Bruxelles aux Ballets du XXe siècle, il retournera en 1980 à New York et y entamera sa carrière de chorégraphe. Invité par diverses compagnies (telles que le Nederlands Dans Theater), il deviendra directeur artistique de la Batsheva Dance Company jusqu’en 2003 et y restera ensuite comme chorégraphe résident.

Artiste innovateur, Ohad Naharin est à l’origine de l’invention de la méthode Gaga. Cette méthode est le langage du mouvement développé par le chorégraphe. Elle servira d’ailleurs de titre au film-documentaire de 2015 des frères Heymann consacré à leur ami Ohad Naharin (Mr Gaga). À l’opposé de techniques classiques qui imposent le mouvement au corps, la technique Gaga met la personne au centre de l’attention et prône l’écoute du corps et le mouvement comme résultat de cette écoute. Cette approche peu conventionnelle permet aux danseurs de réaliser des mouvements qu’ils ne pensaient peut-être pas leur être accessibles, privilégiant l’amplitude à la rapidité, laissant libre cours à une interprétation personnelle sur base d’une consigne donnée.

Minus One. Photo par John Hall.

Minus One. Photo par John Hall.

Minus One, une ode à la danse et aux danseurs

Minus One, ce composite de pièces diverses est une superbe œuvre chorégraphique qui met en valeur les danseurs de talent des Grands Ballets. Issue de la fusion d’extraits de sept pièces différentes, Minus One n’a pas à jalouser les autres pièces au succès international d’Ohad Naharin.

Les éclairages créés par Avi Yona Bueno sont superbes. La scène est vide, la lumière monochrome est savamment orientée, elle habille les danseurs. Rien n’est superflu. Évoluant tantôt en groupe, tantôt en solo, sur fond de musique populaire, baroque, de rythme ethnique, les artistes sont valorisés, chacun à leur tour.

Soulignons quelques éléments marquants de la soirée. La première scène juste après le lever de rideau est puissante, d’une esthétique à couper le souffle. Les enregistrements en voix off des danseurs tout au long du spectacle apportent beaucoup. Soulignant leur rapport à la danse, tantôt drôles, tantôt durs, ils connectent directement l’artiste à son public. Finalement, et nous n’en dirons pas plus, le public est appelé à interagir avec les danseurs…

La diversité des tableaux, l’énergie débordante des danseurs, les touches d’humour parsemant les pièces au rythme rapide ne laissent le temps à personne de s’ennuyer! Nul besoin d’être un(e) expert(e) en danse contemporaine pour passer une excellente soirée. C’est le sourire aux lèvres et plein d’énergie que nous avons quitté le Théâtre Maisonneuve en ce jeudi soir.

Vos commentaires