Voivod

Critique | Voivod au Petit Champlain

Après une prestation réussie au Festival d’été de Québec en juillet dernier, les Québécois de Voivod étaient de retour dans la veille capitale pour une autre leçon de rock. Et le Théâtre Petit Champlain était le lieu parfait pour les hostilités. Enfin une soirée dédiée uniquement au metal technique, lourd et subtil venant des héros québécois du style.

Sans perdre de temps, le groupe attaque la soirée avec Target Earth de l’album du même nom. Bien que la discographie de la troupe ne peut qu’imposer le respect, leur dernier album demeure quand même leur meilleur depuis Nothingface. C’est pourquoi personne ne s’est plaint de la présence de quelques chansons du plus récent album dans le setlist. Ceci inclut Mechanical Mind et Corps étranger, la chanson en français dans l’oeuvre du groupe.

Néanmoins, tous étaient contents de lâcher leur fou sur les chansons plus anciennes et plus violentes de la discographie des musiciens de Jonquière. Après tout, c’est un groupe métal en pleine forme qui était présent sur les planche du théâtre.

Bien que le dynamique reptile qu’est Snake ait passé sous le bistouri dans la dernière année, ce dernier était tout de même en voix pour soutenir le groupe qui semblait prêt à conquérir le monde malgré leur âge. En effet, la présence du bassiste Blacky apporte ce son classique tant attendu dans la musique de Voivod. Le son de la basse a fait résonner le Vieux-Québec au grand complet !

Et que dire de Dan Mongrain: cette chose lourdement chevelue demeure un des guitaristes les plus dangereux de la scène métal d’Amérique du nord. Que ce soit un riff vieux des années 80 ou un solo de guitare, la facilité avec laquelle il s’exécute est déconcertante pour quiconque tente suivre. D’ailleurs, nous aurions aimé plus de guitare dans le mix général de la salle.

En guise de rappel, le groupe a réservé les gros canons pour le public de Québec: Voivod, sur War And Pain, et la reprise de Pink Floyd, Astronomy Domine. Cette dernière a bien sûr été dédiée à Piggy.

Bref, malgré une température remplie de surprises sur Québec, le métal local était à l’honneur pour le grand plaisir de plusieurs. Capitale du metal ? En effet, oui!

Événements à venir

Vos commentaires