The Muppets

Critique: The Muppets animent un Gala Just For Laughs à la Place des Arts de Montréal!

Les Muppets en chair et en pluche!

Jeudi 26 juillet 2012 – Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (Just For Laughs, Montréal)

Kermit, Miss Piggy, Fozzie Bear, Animal et toute la gang du Muppets Show étaient en ville jeudi soir pour souligner le 30e anniversaire du festival Just For Laughs! Bien épaulé par ses potes, la célèbre grenouille a piloté un gala haut en couleur, au contenu exclusif à Montréal!

Kermit The Frog. Photo par Patrick Roger

Pour la représentation de 22h, la Salle Wilfrid-Pelletier était bondée d’adultes qui gloussaient de nostalgie à l’idée de voir leurs héros d’enfance en chair et en pluche. L’enthousiasme était presque palpable, comme si la présence même des Muppets éveillait une forme d’émerveillement généralement réservée à la tendre enfance.

Les Muppets ont démarré en force avec – vous l’aurez deviné – un numéro musical.  Amusante, la chansonnette d’ouverture (qui semblait s’intituler We Don’t Know What Canada Is) donnait le ton à la soirée: les marionnettes américaines avaient préparé du contenu expressément pour Montréal et pour le Canada.

Puis, Kermit s’apprêtait à présenter un premier numéro époustouflant du Cirque du Soleil, mais les adeptes du Muppets Show savent bien que rien ne se passe jamais comme prévu avec cette bande! Le Cirque du Soleil « ayant dû annuler sa présence » au Gala Just For Laughs, Gonzo a promis encore mieux pour la fin du spectacle: « Le Cirque du poulet » !

Swedish Chef. Photo par Patrick Roger

Joli clin d’oeil au titre de « berceau du cirque moderne » de Montréal!

Parmi les autres particularités bien adaptées, notons le numéro du Swedish Chef qui a cuisiné une poutine, avec sa gestuelle cartoonesque habituelle et ses onomatopées, que l’on nous fait passer pour du suédois.

Miss Piggy a elle aussi fait honneur à une particularité de la « Belle Prah-vince » en faisant son entrée sur scène sur un plateau transporté par des polices montées, avant d’insister pour faire un numéro musical puisqu’elle se retrouvait, après tout, « au pays de Céline, où les divas sont conçues ».

Le Muppet Lab avec Dr. Bunsen Honeydrew et… Bleaker transformé en Youppi! Photo par Patrick Roger

Mais le meilleur flash en matière de sketch « montréalisé » revient au Muppet Lab. Le docteur Bunsen Honeydrew a mis à l’épreuve sa nouvelle invention: une machine à immersion québécoise. Son cobaye, le pauvre Bleaker, en est ressorti… en Youppi (au toupet rouge)!

Après un « Cirque du Poulet » qui s’est terminé en un nuage de plumes, la finale comprenait pratiquement tous les personnages réunis sur scène pour l’interprétation de la chanson The Rainbow Connection, avec Kermit au banjo.

Saisissante transposition scénique du merveilleux monde des Muppets!

À plusieurs occasion, les spectateurs présents pouvaient même observer les marionnettistes à l’oeuvre, pendant que la caméra cadrait juste au bon endroit pour entretenir l’illusion.

 

Les humoristes

L’Australien Adam Hills. Photo par Patrick Roger

Évidemment, il n’y avait pas un seul spectateur dans la Salle Wilfrid-Pelletier qui n’avait pas payé le prix d’entrée pour voir les Muppets, mais des humoristes canadiens, américains et australien se succédaient également entre les numéros de présentation des marionnettes de Jim Henson.

L’Australien Adam Hills a peut-être été le plus brillant des six en capitalisant sur l’émerveillement engendré par les animateurs de la soirée. En plus de ramasser la cuillère en bois laissée parterre par le Swedish Chef et de la camoufler dans son veston comme un groupie qui récupère un souvenir, Hills a visé dans le mille avec son anecdote des Suédois qui ne comprennent rien, eux non plus, au charabia du Chef (qu’ils rebaptisent, apparemment, le « Norvegian Chef »).

Tommy Johnagin, présenté comme l’humoriste préféré d’Animal, s’est également bien débrouillé avec ses propos sur le concubinage, ainsi que la Montréalaise d’origine Caroline Rhea qui, de son propre aveu, « ressemble pas mal à une Muppet ».

Le sympathique Ontarien Pete Zedlacher, Tom Papa et John Heffron ont complété cette soirée jamais ennuyante avec des numéros plutôt conventionnels mais très efficaces.

Statler et Waldorf – eh oui, ils étaient installés à la galerie ! – ont tout faux: le Gala Just For Laughs des Muppets n’avait pas que « Just Four Laughs ». C’était plutôt une veillée aussi bidonnante que magique.

À la hauteur des (très hautes) attentes.


Photos en vrac
(par Patrick Roger)

 

  

 

Vos commentaires