Critique | Richie Hawtin et Marc Houle à EM15

Gros événement ce jeudi soir au Metropolis dans le cadre du festival EM15 (Elektra & Mutek) à Montréal. Richie Hawtin, Marc Houle et le petit protégé TM404 étaient alignés pour une soirée sous le signe de la techno.

TM404, conseillé par Richie Hawtin en personne pour ce line-up a montré tout son talent ce soir-là. Une bien belle surprise que nous avait caché notre Canadien préféré. Un set d’une heure a suffit à convaincre le public avec sa techno lancinante et sacrément noire. Les BPM auront été plus lents que ses deux successeurs mais néanmoins très bons pour un début de soirée.

Photo par Benoit Turcotte (Benfocust Photos)

Marc Houle. Photo par Benoit Turcotte (Benfocust Photos)

La montée des décibels

Le volume augmente une nouvelle fois. Les infra basses sont de sorties. Et le bourreau Marc Houle prend place. La musique est plus rude, plus percutante. La techno change de rythme et les vocalises s’y ajoutent. Marc Houle poussera même la chansonnette sur certains tracks. Chose assez rare dans le monde de la techno pour le souligner.

Quant au effets vidéos, toujours cette immense spirale au-dessus de la tête des artistes. Dans laquelle s’entremêlent des effets tous aussi psychotiques les uns que les autres. Un live set incisif qui n’a pas lésiné sur les basses et les kicks.

Photo par Benoit Turcotte (Benfocust Photos)

Richie Hawtin. Photo par Benoit Turcotte (Benfocust Photos)

ENTER. dans la galaxie Hawtin

C’est au tour du petit gars du pays de passer derrière les platines. J’ai nommé Richie Hawtin. Le cercle géant surplombant la scène s’allume de mille feu. Signe de son bien nommé live ENTER. Le Metropolis est sold-out. Richie Hawtin jubile et balance sa techno minimale qui le caractérise tant. Les BPM baissent une nouvelle fois d’intensité.

Entrée dans une nouvelle galaxie qu’est celle de l’artiste. Une galaxie colorée par les néons et autres spots entourant le cercle de feu au-dessus de sa tête. C’est un joli spectacle sonore ET visuel que nous a proposé Richie Hawtin et ses collaborateurs. Son set est prenant et loin d’être soporifique. Constamment en train de relancer avec de belles montées en puissance et de sonorités atypiques. Toujours ce petit truc pour te faire taper du pied et hocher la tête de bas en haut.

Un concept bien à lui dans lequel il nous a plongé durant plus d’une heure et demi et ce, pour le plus grand bien de nos oreilles et yeux.

Pour l’amour de la musique

La veille sur l’esplanade de la place des arts Richie Hawtin donner un DJ set live gratuit de 17h à 19h. Deux heures de musique pour tous les fans de musique électronique.

À peine 17h et la place, noire de monde, n’attendait qu’une chose : que les BPM ronronnent sur les pavés. Les basses sont montées et résonnent véritablement sur toute la place. Impossible de passer à côté. Beaucoup de gens de passage, mais énormément sont restés taper du pied au sol et bouger la tête aux rythmes des basses techno. Le sol tremble terriblement, c’est à se demander s’il n’allait pas s’écrouler. Autant dire que bouger son corps était une évidence. Pas possible de résister.

Fin du set sous une pluie d’applaudissement. Le ciel n’a pas grondé et le soleil a même fait son apparition à la clôture du live. Comme pour consoler les fans du célèbre DJ.

Profitable ? Oui, mais c’est avec ce genre d’initiative aussi que l’on différencie les artistes qui jouent pour l’amour de la musique, et d’autres pour l’argent. Richie Hawtin fait partie de ceux qui vivent pour la musique et aime donner du plaisir gratuitement à ses auditeurs. Merci à lui !

Photos en vrac
par Benoit Turcotte (Benfocust Photos)

Événements à venir

Vos commentaires