Patrick Watson

Critique | Patrick Watson à Laval

La Salle André-Mathieu était comble hier pour le spectacle de Patrick Watson, tiré du quatrième et dernier album du groupe Adventures in your Own Backyard. Après une courte première partie assurée par Fred Fortin, le quatuor habituel, composé de Patrick Watson (piano et voix), Robbie Kuster (à la batterie), Mishka Stein (à la basse) et Simon Angell (à la guitare), et accompagné de la talentueuse Mélanie Bélair au violon, s’est évertué à nous offrir un spectacle haut en couleur et riche en émotions.

Débutant tout en douceur avec Lightouse, Patrick Watson, coiffé de son inséparable casquette, est apparu sur scène entouré de ses musiciens avec qui il partage visiblement une complicité incontestable.

Cette synergie les suivra tout au long de la prestation alors que plusieurs des chansons se transforment en sessions d’improvisation musicale qui, bien que leur donnant une toute nouvelle tonalité, s’avèrent parfois un peu trop longues et chaotiques. Ceci étant dit, chaque chanson était brillamment interprétée par le groupe et le spectacle s’est enchainé comme un charme, au grand plaisir du public conquis.

Malgré le fait que le groupe se produisait à guichet fermé devant un public de plus de 800 spectateurs, l’ambiance est tout de même restée intime. Les jeux d’éclairage comptaient pour beaucoup. On plongeait parfois la salle dans une obscurité quasi-totale, outre quelques petites lumières accrochées aux musiciens. D’autres fois, on nous emportait dans un univers surréel créé par des projections d’images sur des écrans-cerceaux.

Le spectacle se voulait fidèle au reste de la tournée, sans grande déviation, alors que le groupe nous a offert Adventures In Your Own Backyard dans sa quasi-totalité. La magnifique Words in the Fire brillait toutefois par son absence, mis à part une subtile allusion. Quelques chansons tirées des albums précédents ont aussi été interprétées.

En clôture, la délicieuse Je te laisserai des mots interprétée solo piano par Patrick, a achevé la soirée sur une douce note qui nous fait déjà rêver au prochain spectacle.

;


* On apprenait ce matin que Patrick Watson serait en spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne le mardi 2 avril 2013, une présentation de Scène 1425. Les billets (35$) seront mis en vente ce samedi 15 décembre à midi par ici.

Événements à venir

Vos commentaires