Man Overboard

Critique | Man Overboard – Heart Attack

Man Overboard - Heart Attack Man Overboard Heart Attack

Man Overboard est un groupe qui n’a pas peur de montrer ses couleurs. La formation du New-Jersey clame haut et fort qu’elle produit un pop-punk très efficace et avec un slogan comme « Défendons le pop punk », on ne peut lui reprocher de renier ses influences. Heart Attack, son dernier opus chez Rise Records, vient tout juste de voir le jour et nous transmet toujours cette passion pour un style auquel le groupe est bien attaché.

Avec le passage tout récent de New Found Glory à Montréal dans le cadre du Pouzza Fest, nous avions encore en tête ce qu’est une réussite pop punk, et Man Overboard a très certainement tiré des leçons de ce groupe qui en a influencé tant d’autres. Il n’est donc pas très surprenant de voir que l’on retrouve ni plus ni moins que Steve Klein, guitariste de NFG, au poste de producteur pour l’enregistrement.

Ayant grandi au New-Jersey, on retrouve aussi sur Heart Attack des traces significatives de Saves The Day ou encore de Taking Back Sunday, particulièrement sur la très réussie Hoodie Song.

Secret Pain livre dès le début l’essence du groupe pour ensuite paver la voie aux Boy Without Batteries, Suppy ou White Lies qui représentent les morceaux les mieux présentés de Heart Attack.

On retrouve aussi une apparition très intéressante sur le premier extrait du groupe, Open Season. C’est un certain Geoff Rickly, aussi connu comme étant le leader de la formation Thursday, qui vient ajouter son grain de sel. Il est plutôt déstabilisant de le retrouver dans un style assez différent de ce qu’il a produit dans le passé, mais le résultat est solide.

Point négatif de cet album, les paroles peuvent parfois être assez juvéniles merci. À l’exception de ceux qui se retrouvent encore au secondaire, disons que le tout peut être assez lourd par moments. Quoi que ça peut tout de même rappeler de bons vieux souvenirs!

De plus, il y a des hauts et des bas qui peuvent être lassants sur Heart Attack. On est parfois ébloui par une pièce pour ensuite s’éteindre le temps d’une ou deux chansons avant de revenir en force. Le groupe est en mesure de produire des bijoux, tout comme des chansons qui ne passeront pas à l’histoire, mais bon, ils sont encore jeunes et ont pleinement le temps de nous pondre un album parfait d’ici peu.

D’ici là, Heart Attack rempli sa mission de nous fournir un disque pop punk avec des refrains accrocheurs. Un album sans prétention, fort sympathique à l’oreille qui s’écoute très bien lorsque l’on recherche quelque chose de léger.

Vos commentaires