Katy Perry

Critique | Katy Perry au Centre Bell de Montréal

La très pop Katy Perry était de passage à Montréal mercredi soir, pour présenter son plus récent album Prism dans le cadre du Prismatic Tour. 

Si le plus récent album de Katy Perry est fort probablement le moins bon de sa carrière, en ce qui concerne son spectacle, c’est une tout autre histoire. Oui, c’est tape-à-l’oeil. Oui, c’est coloré. Oui, c’est bonbon. Mais c’est une des productions de meilleure qualité que le Centre Bell ait accueilli cette année.

On retrouve donc 6 tableaux, encore plus de changements de costumes, des projections aussi amusantes qu’intriguantes, des acrobaties, des emojis gonflables, de la pyrotechnie, des confettis et bien plus. Tout y est. On assiste bel et bien à un show pop, destiné à un jeune public de surcroit.

Tant qu’à donner dans le grandiose et le grand déploiement, aussi bien y aller jusqu’au bout.

Katy Perry, photo par Karine Jacques

Katy Perry, photo par Karine Jacques

Les danseurs et les chorégraphies sont aussi bien présents, et Katy Perry débute le spectacle en trombe avec Roar, déjà, enchaînant avec Part of Me et Wide Awake. Trois succès qui font courir la star d’un bout à l’autre de la scène, tout en dansant et en sautant à la corde. Essoufflant? Malheureusement oui, et on le sent, alors que Perry peine à chanter un mot sur deux.

Le reste du spectacle semble cependant un peu moins exigeant, puisque sa voix se replace et on la retrouve d’ailleurs bien puissante, en comparaison à des expériences passées plus ou moins concluantes. Même s’il lui arrive encore d’atteindre de fausses notes, sa performance vocale s’est nettement améliorée.

Mais il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas là d’un concert, mais plutôt d’un spectacle, qui cherche à nous en mettre plein la vue et qui pour une fois, atteint la cible en plein centre.

Katy Perry, photo par Karine Jacques.

Katy Perry, photo par Karine Jacques.

Le tableau le plus réussi, ou du moins, le plus divertissant, est probablement celui surnommé Cat-Oure, introduit par une panoplie de vidéos de chats dansants, arpentant les rues et les commerces d’Hollywood. Puis on assiste ensuite à un genre de remake de la comédie musicale Cats, alors que tous les danseurs-félins se dandinent sur une version un peu jazzée de Hot ‘n’ Cold, avant de parader à la Vogue version féline durant International Smile. 

Le segment acoustique qui a suivi a un peu refroidi l’ambiance des 16 000 personnes présentes, mais tout est rentré dans l’ordre avec Walking on Air et plus tard, la suite de Teenage Dream, California Gurls et Birthday qui a d’ailleurs vu un chanceux monter sur scène et s’asseoir sur un trône, Perry sur les genoux. Le rêve de plusieurs garçons, mais celui-ci semblait particulièrement absordé par son téléphone cellulaire. Surprenant.

La soirée s’est terminée sur l’épique Firework, feux d’artifices à l’appui (ô surprise!) et il n’y avait pas de meilleure manière de conclure une telle soirée. Ça a beau être clinquant, c’est aussi fascinant à souhait.

Photos en vrac, par Karine Jacques

 

Grille de chansons

1. Roar 
2. Part of Me 
3. Wide Awake 
4. This Moment / Love Me 
5. Dark Horse 
6. E.T. 
7. Legendary Lovers 
8. I Kissed a Girl 
9. Hot N Cold 
10. International Smile 
11. By the Grace of God 
13. The One That Got Away / Thinking of You 
14. Unconditionally 
15. Walking on Air 
16. It Takes Two 
17. This Is How We Do / Last Friday Night (T.G.I.F.) 
18. Teenage Dream 
19. California Gurls 
20. Birthday 
Rappel
21. Firework

Vos commentaires