The Black Keys

Critique et photos: The Black Keys au Centre Bell

Lundi 11 juillet 2011 – Centre Bell (Montréal)

Au lendemain d’une prestation mémorable au Festival d’été de Québec, le duo The Black Keys était de passage au Centre Bell, à Montréal, pour un concert à l’intérieur… au sec!

Photo par Josée Schryer

Et le fait que ce soit intérieur et à l’abri des intempéries constitue probablement le seul point qui permet de différencier le concert de ce soir à celui de dimanche soir, sur les Plaines d’Abraham. Le groupe a livré une performance pratiquement identique: même grille de chansons dans l’ordre, même configuration, même décor, mêmes jeux avec le public lors du rappel… Malgré qu’on aurait peut-être souhaité quelques variantes ou une ou deux exclusivités, il faut admettre que The Black Keys a été à la hauteur des attentes et a offert un concert de qualité, axé sur la musique avant tout, aux fans de la métropole.

La soirée était divisée en deux blocs, la première étant plus sobre, moins tape-à-l’oeil, mais très authentique. Seuls les deux musiciens occupaient la scène avec leurs instruments: une guitare et une batterie. Toute la place était laissée à la musique à son état pur, brut, nous permettant de constater, mais surtout d’apprécier le talent des deux virtuoses blues-rock. Ce bloc a permis une revisite de titres extraits de leurs premiers albums.

Le deuxième bloc, quant à lui, a fait place exclusivement au plus récent album de Black Keys, Brothers, au grand bonheur des milliers de personnes présentes dans l’amphithéâtre. Ce deuxième volet a également vu deux musiciens se joindre au duo, soit un bassiste et un claviériste, qui ont contribué à créer une ambiance plus festive.

Débutant par Everlasting Light, véritable bombe qui a déclenché la fête sur le parterre du Centre Bell avec l’énorme boule disco scintillante, le groupe a mis la table pour ce qui allait suivre. Les pièces Howlin’ For You et Tighten Up, bien sûr, ont soulevé la foule, qui a entonné les succès avec plaisir et enthousiasme. C’est qu’il fallait voir et entendre tous ces fans réunis chantonner d’une seule voix les « padadadada padadadada… » de la première et danser sur la seconde. Tighten Up a sans contredit été l’apogée du spectacle.

Terminant avec I Got Mine, le groupe s’est éclipsé quelques minutes, avant de revenir sur scène offrir un rappel de deux chansons (Sinister Kid et Your Touch), chacun revêtu du fameux chandail bleu, blanc et rouge de l’équipe sportive fétiche de Montréal: le CH. Un passage désormais presque obligé pour tout groupe s’arrêtant à l’aréna montréalais…

 

Photos en vrac (par Josée Schryer):

Événements à venir

Vos commentaires