Yann Perreau

Critique concert: Yann Perreau au Club Soda dans le cadre des FrancoFolies

15 juin 2011 – C’était une longue et chaude soirée pour Yann Perreau aux FrancoFolies de Montréal puisque le musicien offrait une double performance à ses fans; une prestation solo à 19h et une autre, avec son groupe cette fois, à 22h, toutes deux au Club Soda.

 À cause d’un horaire très chargé de concerts, Sors-tu.ca n’a assisté qu’à la seconde partie du spectacle.

Photo par Valérie Patry

Yann est arrivé sur la petite scène du Club Soda (qu’on aurait également pu surnommer le Club « sauna » pour l’occasion tellement il y faisait chaud) illuminé par une lanterne qu’il tenait dans ses mains et a entamé la pièce Le plus beau rêve, tiré de son dernier album, Un serpent sous les fleurs.

Confirmant que le chanteur aime bien s’amuser avec la lumière, il s’est allumé deux feux de Bengale pour la seconde chanson, Le marcheur rapide, s’amusant avec le mouvement des flammèches.

Après une autre chanson calme, L’amour se meurt, une section de brass (saxophone baryton, trompette et trombone) s’est jointe à la troupe de musiciens déjà sur scène afin de faire bouger le Club Soda, qui était a guichet fermé. Une version remixée de la célèbre Ma dope à moi s’est fait entendre ; la fête était lancée. « C’est la dernière du show en salle ce soit, on se gâte! » a clamé Yann Perreau à son public.

Les plus grands succès de l’artiste se sont succédé, ne délaissant pas son interprétation d’Amour sauvage de Gaston Miron du spectacle Douze hommes rapaillés, ni la pièce Au soleil, disponible uniquement en téléchargement sur Internet.

Toujours accompagné par l’extrêmement talentueux Alex McMahon, Yann Perreau a séduit la foule à coup de déhanchement (on l’aime aussi pour ça!).

En rappel, Yann a interprété La chanson la moins finie, puis sa version remixée « dance » de Grande brune, habillé de son chandail argenté de robot. Une dizaine de chanceuses ont pu monter sur scène, qui s’est transformée en véritable plancher de danse.

Les fans ont pu resté là jusqu’à la fin du spectacle, qui s’est conclu avec le succès C’est beau comme on s’aime du dernier album du chanteur.

Une soirée intense qui finit bien la tournée en salle de Perreau, qu’on pourra également voir au spectacle de L’Autre Saint-Jean au Parc du Pélican à Montréal.

Photo par Valérie Patry

Photo par Valérie Patry

Photo par Valérie Patry

Photo par Valérie Patry

Vos commentaires