Critique concert: Tocadéo à Montréal
Jeudi 25 novembre 2010 – Théâtre St-Denis 1 (Montréal)
C’est devant une salle comble que les voix exceptionnelles de Dany Laliberté, René Lajoie, Benoît Miron et Patrick Olafson – de même que l’orchestration composée de 6 musiciens – ont fait vibrer le St-Denis pour la grande rentrée québécoise de Tocadéo.
Ce nouveau quatuor, chez qui la gente féminine craque pour leurs yeux bleus, met les voix au service des chansons. La prestation comprend plusieurs pièces très connues du répertoire francophone (Pour l’amour qu’il nous reste, Ne me quitte pas, Je ne t’aime plus, ….), anglophone (Somewhere, My way, Unchained Melody, ….) et italien (Dite mi, Nessun Dorma).
La simplicité prévaut
Est-ce que ces beaux bonshommes veulent en faire trop? On a l’impression de voir sur scène quatre imitateurs qui essaient d’interpréter avec exactitude certains morceaux en modifiant leurs voix ….. un peu comme si ce n’était pas naturel. En effet, l’immortelle Ne me quitte pas de Jacques Brel a été quelque peu massacrée par une tonalité trop grave et prononcée.
Nessun Dorma, air pour ténor tiré d’un opéra de Puccini, a été chanté par Dany Laliberté. Celui-ci manquait vraisemblablement de voix, ne portait pas assez loin. Très difficile à interpréter, l’effort était quand même présent.
Un charme inconditionnel
Des bons moments lors ce spectacle: des titres performés a capella (Yesterday, I Miss You So) qui ont permis d’apprécier la justesse et la qualité du son qui émane de leurs cordes vocales.
De plus, une invitée de marque est venue accompagner Tocadéo lors de deux chansons I Miss You So et I Wanna Know What Love Is: Judith Bérard. Bien qu’on ne l’ait pas souvent vue au Québec dernièrement (N.D.L.R.: à l’exception de sa participation à l’aventure Je m’voyais déjà), elle était heureuse d’être sur les planches du St-Denis.
Enfin, la formation apporte un vent de fraîcheur: des versions enjouées et festives, sensuelles et touchantes qui nous font vivre toutes sortes d’émotions. Tocadéo poursuivra sa tournée en sillonant les routes du Québec et du Nouveau-Brunswick jusqu’en mai 2011.
Liste des chansons:
1- Somewhere
2- Pour l’amour qu’il nous reste
3- L’effet papillon
4- Belle
5- Les femmes
6- Petite Marie
7- I believe in you
8- You raise me up
9- Unchained melody
10- Medley années 50
11- Dite mi
12- Ne me quitte pas
13- Qui sait
14- I miss you so
15- Amazing Grace
16- Nessun Dorma
17- Yesterday
18- Tellement j’ai d’amour pour toi
19- Je ne t’aime plus
20- My way
Rappel:
21- La quête
22- I wanna know what love is
- Artiste(s)
- Tocadéo
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre St-Denis
- Catégorie(s)
- Opéra, Pop,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires