Metric

Critique concert: Metric à Osheaga 2010

Metric: sexy et endiablé

Dimanche 1er août 2010 – Parc Jean-Drapeau (Montréal) – Osheaga

C’est suite à une performance décapante de Sonic Youth sur la « Scène de la Rivière » qu’Emily Haines et sa bande – mieux connus sous le nom de Metric – sont montés sur la « Scène de la Montagne » ce dimanche soir, dans le cadre du festival Osheaga.

Mais le groupe canadien, formé de Haines (chant, synthétiseur, guitare), James Shaw (guitare), Josh Winstead (basse) et Joules Scott-Key (batterie), n’a rien à envier au vieux groupe new yorkais. Dès le départ, le quatuor a injecté une dose d’énergie au public par le biais de sa musique rock-électro extrêmement dynamique, et grâce à la fougue de sa chanteuse endiablée. Cette énergie est demeurée constante tout au long de la prestation.

Plusieurs titres de l’album Fantasies ont été joués, tels que Gimme Sympathy, Help I’m Alive et Gold Guns Girls, ainsi que de plus vieilles chansons comme Dead Disco.

Haines aux commandes

Metric a su, pendant une heure, garder la foule satisfaite avec une sélection de pièces qui a su plaire à tout le monde.

Bien que les solos de James Shaw soient très agréables à écouter, et que Winstead et Scott-Key forment une section rythmique des plus solides, c’est Emily Haines qui fait le show.

La contralto de 36 ans mène le bal, flirtant avec la foule et avec les caméras autour d’elle, bougeant constamment au rythme des pièces du groupe, des danses tantôt robotiques, tantôt juvéniles, et parfois plus coquines. Se situant quelque part entre la gamine et la déesse sexy, Emily Haines embrase les planches dès qu’elle y met les pieds et prend possession des lieux.

Elle attire l’œil en tout temps, qu’on l’observe directement sur scène ou sur les écrans géants. Son énergie n’a d’égal que son charisme. Pas de doute, cette fille est née pour ce métier.
Le groupe a entamé une chanson de Neil Young , My My, Hey Hey (Out of the blue), en guise d’intro à Gimme Sympathy. La pièce de Young proclame que le rock est là pour rester, et à voir la performance survoltée de Metric ce soir, il n’existe aucun doute à ce sujet.

La prestation s’est terminée sur une Combat Baby acoustique, avec seuls Haines et Shaw sur scène. La foule, qui a chanté tout au long du spectacle, a accompagné Haines une dernière fois avec force et émotion. La chanteuse et le guitariste semblaient réellement touchés et ont chaleureusement remercié leur public montréalais.

Metric, qui roule sa bosse depuis plusieurs années, a encore de belles années devant lui. Le groupe déborde d’énergie sur scène, et si vous en avez la chance, ne le manquez surtout pas.

*Photo par Tim Snow

Vos commentaires