Gotan Project

Critique concert: Gotan Project à Montréal

Mercredi 29 septembre 2010 – Métropolis (Montréal)

Trois ans d’attente après leur superbe prestation au festival Osheaga, c’est au Métropolis que Gotan Project entreprend une tournée mondiale afin de promouvoir leur nouvel album Tango 3,0 paru en avril dernier.  Malgré des critiques mitigées, le concert qui s’inscrivait dans le festival « Pop Montréal » affichait complet.

Le tout débute à 20h précise avec un Dj qui livre une musique d’ambiance électro-jazz plaisante à écouter.  Un beat houseux à souhait qui tend vers une « french touch » aux accents acides affirmés.  Certes, dans un lounge accompagné d’un martini, c’est toujours agréable, mais dans une salle où l’on est tassée comme des sardines, 45 minutes, c’est pas mal long!

L’Argentine nous embarque

À 21h15, Gotan Project monte sur scène avec ses compagnons: la chanteuse Veronika Silva, une violoniste, un accordéoniste et un pianiste.  Ce groupe vivant à Paris vire la soirée entre une célébration de tango et une musique électronique ambiante. Silva est radieuse pendant Santa Maria avec sa robe noire écarlate alors que défilent à vive allure des images de la « pampa » argentine.

Le français Philippe Solal, le suisse Christoph Muller et l’argentin Eduardo Makaroff utilisent des rythmes complexes pour rendre les chansons accrocheuses à souhait.  En effet, Rayuela propose un choeur d’enfants à travers un texte écrit par l’auteur argentin Jules Cortazar. La Gloria, le premier simple de Tango 3,0, contient des propos du commentateur de football de renommée internationale Victor Morales qui s’exclame « Goooooooooooooaaaaaalllllll! » pendant que la musique tend vers un hip-hop assez agressif.

Si cela avait été possible

Quelques hics ….. plusieurs chansons de Tango 3,0 ont été interprétées, ce qui est tout à fait normal mais ô dieu du ciel qu’elles sont redondantes et ternes lorsqu’on pense à  Panamericana, De hombre a hombre

Une performance beaucoup trop courte (70 minutes) pour un groupe qui a un répertoire assez profond, et de l’énergie à revendre, surtout lorsqu’on considère le prix élevé des billets (57$).

Des danseurs de tango professionnels ou une mini piste pour danser ainsi qu’une plus grande interaction entre les membres du groupe durant les chansons auraient été appréciés mais ne demandons pas trop…  Gotan Project a su livrer la marchandise et nous amener dans l’univers de la danse sensuelle.


Liste des chansons:

Cuesta abajo
Época
Divan
Tango Square
Rayuela
Una musica brutal
De hombre a hombre
Todo mi vida
Mi confession
La Gloria
Diferente
La musica de siempre
El mensajero
Panamericana – triptico

Rappel 1:

Mil miliones/queremos paz
Desilusion
Peligro
Santa Maria (Del buen Ayre)

Rappel 2:

Immigrante

Vos commentaires