David Guetta

Critique concert: David Guetta à Québec

Jeudi 31 mars 2011 – Centre de Foires (Québec)

Le DJ de renommée internationale David Guetta était de passage à Québec hier soir, au Centre de foires d’Expocité. La salle comble en aura eu pour son argent, tant au niveau sonore que visuel.

C’est vers minuit que le DJ français de 43 ans s’est pointé sur scène avec son sourire ineffaçable et sa chevelure iconique. Faisant part à la foule de son plaisir de pouvoir enfin parler en français à son auditoire, il a débuté en force avec un remix de son hit Gettin’ Over.

La foule, bien réchauffée par la prestation honnête de Marco G., était en extase totale dès ce moment. Cordées comme  des sardines, chacun réussissait tout de même à se trouver assez d’espace pour danser de façon frénétique. La fête était véritablement commencée!

La liste de chansons jouées par Guetta comprenait un mélange de ses compositions, collaborations, productions ainsi que quelques-unes de ses chansons préférées, comme Barbra Streisand du groupe Duck Sauce. Les moments forts ont certainement été Sexy Bitch, When Love Takes Over, Memories et son remix de Like a G6.

 

* extrait vidéo maison, par Philippe Mercier. 

 

N’étant pas reconnu comme étant un DJ « technique », Guetta possède une facilité indéniable à contrôler le tempo d’une soirée, ce qui rend ses crescendos d’autant plus puissants. Il semble toujours bâtir vers quelque chose d’encore plus intense que la chanson précédente ce qui empêche la soirée de tomber dans un creux de vague.

 

Son couci-couça, visuel épatant

Côté sonore, le système de son du Centre de Foires n’avait pas nécessairement la puissance voulue au niveau des basses. Le reste du son était très bien équilibré et le volume élevé à souhait.

L’aspect visuel était, par contre, particulièrement impressionnant avec un système d’éclairage très dynamique, un jeu de lumières LED psychédélique et des robots-qui-dansent-et-qui-font-de-la-fumée-et-des-pyrotechnies-pendant-qu’ils-pointent-des-lasers-dans-la-foule.

Bon, ce n’était pas vraiment des robots, seulement des danseurs en costume, mais ça demeurait tout de même très impressionnant.

Il faut mentionner qu’autant que la foule était gonflée à bloc pour la première moitié du spectacle, autant qu’elle s’est tranquillement dégonflée pour la seconde. Les gens ont commencé à quitter vers les 2h du matin et l’ambiance s’en est ressentie.

Par contre, il ne faut pas blâmer Guetta, qui était encore en pleine forme et qui ne semblait pas vouloir s’arrêter avant le lever du soleil, mais plutôt l’épuisement de tous en général. Vers la fin du spectacle, on pouvait voir des visages couverts de sueur, des yeux qui se faisaient petits, mais surtout de grands sourires fendus jusqu’aux oreilles…

Événements à venir

Vos commentaires