Cold War Kids

Critique concert: Cold War Kids à Montréal

Cold War Kids était de passage à Montréal samedi soir, dans le cadre de la tournée de promotion pour son plus récent album Mine Is Yours, lancé en janvier dernier.

Le chanteur Nathan Willett et sa bande sont venus livrer leur rock mélodieux devant un public jeune et enthousiaste, qui s’était réuni au Théâtre Corona dans le but d’entendre les plus grands succès du quatuor californien. Et celui-ci a livré la marchandise.


Du vieux et du neuf

Le tout a débuté avec deux pièces tirées du nouvel album, Royal Blue et Finally Begin. Bien que le disque ait reçu des critiques mitigées à sa sortie, les chansons qui en sont tirées se révèlent bien meilleures sur scène. Ces deux premiers titres ont d’ailleurs fait lever la foule, qui a offert au groupe un accueil chaleureux.

Bien entendu, comme c’est souvent le cas en spectacle, ce sont les vieux succès que le public veut entendre et c’est exactement ce que les spectateurs ont eu avec la chanson Hang Me Up To Dry (tirée de l’album de 2006 Robbers & Cowards), que Cold War Kids a interprété tôt en soirée, faisant de ce pas de nombreux heureux.

Le groupe avait un bon contact avec le public (que le chanteur a tout de même qualifié « d’un peu trop tranquille »), et les quatre musiciens ont semblé en pleine forme tout au long du spectacle.

Willett faisait preuve d’une grande maîtrise vocale sur scène, chose qu’il a démontrée, entre autres, avec la pièce Bulldozer, dont la montée dramatique est saisissante en spectacle (jumelée au jeu d’éclairage). Sa voix était toujours juste, et le chanteur possède une belle présence sur scène.

Matt Dust, à la basse, affichait un visage totalement impassible, contrastant avec ses déplacements constants en long et en large de la scène et ses interactions avec les autres musiciens. Jonnie Russell se promenait lui aussi un peu partout sur scène, et partageait son temps entre la guitare, les claviers ou même le mélodica.

Quant à Matt Aveiro, il a martelé sa batterie avec assurance tout au long de la performance, donnant aux autres membres du groupe le support rythmique dont ils avaient besoin pour faire danser la foule.

Et la foule a dansé. Bien que quelques morceaux plus « mous » aient été joués (Skip The Charades, notamment), d’autres titres, comme Louder Than Ever, Audience, la très populaire Hospital Beds ou encore We Used To Vacation, offerte en rappel, ont enthousiasmé au plus haut point la foule.

Cold War Kids a offert dans l’ensemble un spectacle honnête et grandement satisfaisant où l’humilité, la simplicité, et surtout le talent musical des quatre hommes ont su charmer la foule venue les admirer.



Première partie: The Balconies

En première partie, The Balconies, un trio originaire d’Ottawa, a conquis le public avec un rock entraînant et musclé. La chanteuse et guitariste Jacquie Neville possède une voix au timbre est doux, mais sa portée est immense. Son frère, Stephen Neville, l’accompagne à la basse, et le trio est complété de leur ami d’école Liam Jaeger à la batterie. Un groupe à découvrir.

Vos commentaires