Cancer Bats

Critique concert: Cancer Bats à Montréal

Mardi 17 août 2010 – Le National (Montréal)


La formation hardcore Cancer Bats donnait un spectacle au National afin de promouvoir leur nouvel album Bears, Mayors, Scraps And Bones. Le groupe en était à sa deuxième prestation à Montréal cette année; eux qui ont fait la première partie de Billy Talent au Centre Bell.

Après quatre groupes hardcore de la scène montréalaise, les gars de Cancer Bats ont fait leur entrée en scène avec Sleep This Away avant d’enchaîner avec de plus vieux titres comme Pneunomia Hawk et Pray For Darkness.


Du vieux et du neuf

Malgré une grille de chansons principalement composée de nouveaux extraits, la formation a bien alterné entre leurs deux plus récents disques. Le groupe a même pigé dans le répertoire du premier album, au grand plaisir de la foule et a offert trois extraits de Birthing The Giant, dont Shillelagh.

Tout de même, leur plus récent opus a très bien été reçu du public. Il ne semblait pas y avoir de temps mort, ni de manque d’enthousiasme de la part de la foule durant l’heure pendant laquelle ils ont joué.

Parmi les moments marquants, Scared To Death a semblé être une des favorites, mais la reprise de Sabotage des Beastie Boys a sans doute été le clou de la soirée.

En clôture, Cancer Bats a terminé sa prestation avec les très populaires Lucifer’s Rocking Chair et Hail Destroyer. La formation a offert une prestation énergétique de soixante minutes du début à la fin.


Aussi bon sur scène que sur disque

Le groupe défend d’ailleurs très bien le matériel endisqué. Une aptitude qui vaut son pesan d’or, puisqu’avec ce genre de musique il est rare de retrouver une formation capable d’être aussi exacte qu’en studio.

Le chanteur Liam Cormier a bien tenu son rôle de leader du groupe, courant partout sur scène et s’assurant d’un contact constant avec la foule. Cormier chantait avec ceux-ci et passait même le micro à des fans.

Soulignons également la justesse de sa voix, aussi solide que sur les albums, sans paraître trop criarde.

Comme tout bon chanteur, il a bien animé le spectacle, tentant de parler uniquement en français et s’est très bien débrouillé. C’est avec sincérité qu’il a remercié à plusieurs reprises le public d’être venue les supporter.

C’est toujours un plaisir d’assister à ce genre de concert où le groupe sait transmettre sa passion à la foule. Après les dernières notes, le chanteur s’est littéralement joint à la foule pour rencontrer ses fans de plus près et discuter avec les gens autour.

Il n’y a eu aucun rappel sur scène, c’était plutôt sur le parterre que ça se passait.

* Photos par Karine Jacques

Vos commentaires