Biz Markie

Critique concert: Biz Markie à Montréal dans le cadre de M sur les Quais

Dimanche 5 septembre 2010 – Quai Jacques-Cartier (Montréal) – M sur les Quais

Pour clôturer l’événement M sur les Quais (organisé par M pour Montréal), les responsables ont fait appel au rappeur américain (une première) Biz Markie pour effectuer le remplacement de Mc Gilles. Idée de génie ou substitution ratée ?

Biz Markie et Cool V au Quai Jacques Cartier. Photo par Éric P. Robillard.

Accompagné de son complice de longue date Cool V, on a eu droit à un set de DJ de 40 minutes seulement, avec un départ hâtif sous les ordres des responsables dû à la présence de quelques nuages et d’une température d’automne…


Départ stagnant

L’arrivée du « beat box humain » sur la scène NRJ fut acclamée par une foule de 400 personnes environ avec sa canette de Red Bull à la main. Les fans de « old school » se demandaient  s’il allait enchaîner avec des tubes comme Vapors, Pickin’ Boogers ou Spring Again.

Ce ne fut pas le cas, à l’exception d’un extrait d’environ 25 secondes de son classique Just A Friend que les gens de la trentaine semblaient reconnaître. Que des échantillons, du « scratch » et Cool V qui anime la soirée.

Ils ont brièvement parlés de leurs beaux jours lorsqu’ils faisaient partie du Juice Crew sous le label Cold chillin’ entre autres. On a eu droit à un retour chronologique du hip-hop , un « medley » du regretté Bob Marley et un léger hommage à Michael Jackson sans Beat It en beat box malheureusement.


Une sortie de scène gênante

Quelques gouttes de pluie ont suffit pour faire sortir Biz Markie de scène. Cool V avait quitté depuis quelques minutes et on se doutait que ça allait se terminer en queue de poisson. « Bye Bye Montréal, I gotta go ! », s’exclama un Biz Markie ayant reçu l’ordre des organisateurs de s’arrêter.

On a eu droit à quelques bruits de bouche (beat box) de 30 secondes seulement. Certains ont exigés un rappel mais le festival s’est clôturé d’une façon horrible. Quelques huées et des gens insatisfaits repartent bredouilles.

J’ai pu voir Le Matos pendant 20 minutes et ils ont séduit avec leurs beats répétitifs grâce à leur professionalisme et la une bonne communication avec la foule. Des vieux routiers comme Biz Markie et Cool V, avec une carrière de près de 25 ans, ont semblés avoir mis de côté ces 2 atouts, hier soir. Une finale amère pour un festival d’une certaine envergure.

Moments forts : La gratuité simplement.

Moments faibles : Biz Markie peu bavard, set de DJ seulement sans prestation non-annoncée par le festival.

Vos commentaires