Critique | American Idiot à la Place des Arts
American Idiot, la comédie musicale autour de l’oeuvre du groupe Green Day, était de passage devant une salle comble à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en fin de semaine, pour des premières représentations au Québec.
La pièce, basée sur les albums American Idiot et 21st Century Breakdown de Green Day, raconte l’histoire typique de trois jeunes amis américains des années 2000. Un va dans l’armée, un autre devient père et le dernier tombe dans la consommation de drogue. On suit leur histoire à travers les chansons American Idiot, Holiday, Boulevard of Broken Dreams, Wake me up when September Ends et 21 Guns.
Pour les fans de Green Day, il s’agissait d’une nouvelle façon d’apprécier les chansons du groupe. En fait, certaines versions de la comédie musicale sont meilleures que les originales. Les voix féminines des chanteuses de la troupe ajoutent un petit plus. Des musiciens sont aussi sur la scène pour interpréter la musique ; il ne s’agit pas d’une bande sonore.
C’est le jeu des acteurs et des danseurs qui est impressionnant. Leur complicité est présente à travers les chansons. Certains ressemblent à Billie Joe, Tre Cool et Mike Dirnt, les membres de Green Day. Même les danses ne sont pas cheesy du tout pour une comédie musicale.
Si la scène semblait petite pour les acteurs, les danseurs et les musiciens, les décors sont assez festifs. De nombreuses télés sont présentes à l’arrière et présentent des images durant les différents tableaux.
Une histoire qui se serait passé de mots
Oui, il s’agit d’une comédie musicale, mais il n’était pas nécessaire d’ajouter des scènes parlées. L’histoire est prévisible, on aurait pu la suivre sans les dialogues. Et vu que la pièce est présentée en anglais, les sous-titres en français étaient présents sur deux écrans dans la Salle Wilfrid-Pelletier. Même qu’avec eux, on ne pouvait pas s’empêcher de les regarder et on connaissait le déroulement de l’histoire. Assez déplaisant.
Bien que l’histoire se déroule dans les années 2000, American Idiot ne s’adresse pas tout à fait aux plus jeunes fans de Green Day. Dans la comédie musicale, il y a en effet plusieurs scènes de sexe et de drogue, ainsi qu’un langage assez cru. Il n’est pas surprenant d’entendre des « fuck » ou des « shit » dans les dialogues.
Après une heure et demie sans entracte, la foule a largement saluée la troupe qui a apporté un vent de fraicheur à la Place des Arts. Petite surprise à la fin, les acteurs et danseurs qui interprètent Good Riddance (Time of your Life) guitare à la main. Frissons garantis.
Photos en vrac
par Vanessa Leclair
- Artiste(s)
- American Idiot, Green Day
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Comédie Musicale,
Vos commentaires