Walk The Moon

Critique album: Walk The Moon – Walk The Moon

Walk The Moon - Walk The Moon Walk The Moon Walk The Moon

Cet album homonyme représente pour Walk The Moon son entrée dans le monde des étiquettes majeures, avec un premier contrat chez RCA, ayant auparavant fait paraître deux albums auto-produits, ainsi que deux EP. Plusieurs chansons qui se retrouvaient sur ceux-ci ont d’ailleurs été retravaillées pour apparaître sur ce deuxième album.

Cet opus tombe à point pour la saison estivale. Textes légers, mélodies dansantes, musique colorée. Pas étonnant que les quatre membres du groupe se barbouillent de peinture durant leurs spectacles, invitant leur public à faire de même. La pochette de l’album chargée de couleurs vives est bien représentative de l’expérience auditive qu’elle renferme.

Les passes de guitares qui donnent le goût de danser sont nombreuses, les lourdes basses synthétisées et les mélodies de voix accrocheuses aussi. Walk The Moon livre en somme un très bon album pop et rythmé. Next In Line et Jenny figurent parmi les bons coups de l’album.

Difficile également de passer outre Anna Sun, leur tout premier succès qui a fait fureur l’été dernier et qui figurait sur leurs précédentes parutions. Tightrope pour sa part nous rappelle vaguement le méga hit Shake It du défunt Metro Station, en mieux exécuté et mieux construit.

Sur Shiver Shiver, Nicholas Petricca fait compétition à Mark Foster, en tête du groupe Foster The People, en s’aventurant avec succès dans les notes aiguës, alors que sur Fixin’ c’est à Patrick Stump qu’il nous fait penser.

Walk The Moon nous prouve d’ailleurs qu’il faut bien peu de mots pour créer une chanson accrocheuse. Quoi de mieux que de répéter les mêmes mots ou la même phrase sans arrêt, choeurs et même canons à l’appui? La chanson I Can Lift A Car en est l’exemple parfait, en étant presque agressante, s’emparant de votre esprit qui ne pourra se l’enlever de la tête pour des jours. Mais n’est-ce pas l’une des principales caractéristiques de la pop?

Au final, les compositions indie pop (en insistant sur le « pop ») de Walk The Moon sont entraînantes: le groupe se plaît à jouer sur les délais, les rythmes de batteries et percussions qui font bouger. L’album de Walk The Moon demeure une très bonne trame sonore estivale.


 

Vos commentaires