The Vaccines

Critique album: The Vaccines – What Did You Expect From The Vaccines

The Vaccines - What Did You Expect From The Vaccines The Vaccines What Did You Expect From The Vaccines

Une nouvelle formation britannique (une autre !), The Vaccines, lance aujourd’hui un premier album intitulé What Did You Expect From The Vaccines ? Une découverte dans le monde très varié de l’indie rock, qui est souvent, disons-le, discutable et répétitif.

Oubliez les lamentations de Thom Yorke ou les vieilles frasques des frères Gallagher: il se fait encore du bon rock à Londres ! Ce groupe retient notre attention avec un album de 11 chansons qui dégagent une énergie apparenté à un Joey Ramone et pouvant rappeller l’éclosion de Franz Ferdinand en 2004 avec la chanson Take me out.

 

Formule simple… et efficace!

Une batterie, une guitare ou deux, une basse et un chanteur… A-t-on besoin de plus ? La réponse nous vient à l’écoute de cet album. Plusieurs écoutes, en fait, car on l’adopte très rapidement. L’efficacité des chansons de courtes durées est de mise  ici:  9 chansons en bas de 3 minutes.

Les « hooks » de Blow It Up ou All In White transpirent cette joie de vivre en nous faisant fredonner des paroles, comme pour cette dernière où l’on fait allusion à une rupture amoureuse (« I’ve known you all my life I was always wrong, you all in white »). Moment fort.

Le 2e simple de cet album Post Break-Up Sex traite de ce même sujet (« that helps you forgot your ex ») avec un brin d’humour sur le dépucelage (« Don’t Tell Me Who You Lost It To »). Prévisible, mais de bon goût. On va chercher l’ado attardé en nous, surtout pour ceux qui vivent la crise de la mi-trentaine!

L’album ouvre avec une épatante impression que le son des Ramones peut se transmettre et revivre en 2011. Cela nous renverse presque avec cette première pièce, Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra), d’une durée Ramonesque de 1 minute et 21 secondes.

If You Wanna continue dans cette même vague avec une basse et une batterie qui mènent le rythme du début à la fin. On termine l’album avec une chanson cachée (une douzième!) à partir de 5 minutes 34 secondes de Family Friend: une ballade piano-voix à la Coldplay, nommée Somebody Else’s Child, qui n’impressionne pas.

Le 22 mai dernier à l’Olympia de Montréal, The Vaccines étaient en première partie des Arctic Monkeys et l’auditoire a été charmé. Certes, ils n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. The Vaccines arrive comme un vent de fraîcheur et ils sont voués à un bel avenir. On a hâte à un prochain album simplement pour vérifier s’il y sera aussi solide.

On retient : Blow It Up, All In White, Post Breakup Sex, Norgaard

On oublie : La chanson cachée inappropriée.

Participez à notre concours « The Vaccines – Gagnez un EP vinyle exclusif! » pour courir la chance de gagner un EP vinyle de 3 chansons exclusif de The Vaccines!

Vos commentaires