Pearl Jam

Critique Concert: Pearl Jam à Montréal

Mercredi 7 septembre 2011 – Centre Bell (Montréal)

Au même moment où l’on inaugurait la maison symphonique de Montréal, un groupe américain ayant vendu 70 millions d’albums était de passage au Centre Bell pour la première d’une série de concerts en sol canadien. Un passage remarqué après une absence incompréhensive de 6 ans.

Ce groupe nommé Pearl Jam est vénéré par plusieurs à travers le monde. Hier soir, on a eu droit à une démonstration de leur savoir-faire sur scène et un aperçu de la diversité incroyable de leur catalogue musical. Oubliez cette dite nostalgie (ou jalousie) que certains reprochent aux fans, ce groupe a simplement bien vieilli et est toujours bien vivant!

Un concert de Pearl Jam, c’est un peu comme une boîte à surprise. D’un concert à l’autre, la grille de chansons varie à coup sûr. C’est une expérience unique en son genre ; peu de groupes adoptent cette recette.

Eddie Vedder et sa bande ont débuté  avec Small Town, à la grande surprise des spectateurs présents, suivie de Last Exit et Hail, Hail. On a aussitôt senti l’énergie débordante du chanteur avec ses bonnes vieilles mimiques. Le groupe a eu droit à une longue minute d’ovation, à la grande satisfaction des musiciens. Le chanteur a affirmé que le Québec lui rappelle beaucoup l’Europe !

 

Les nouveaux titres, moins appréciées

La soirée ne faisait que commencer. Corduroy et Given To Fly, deux valeurs sûres, ont également ravi la foule.

Les gens ont semblé moins ouverts aux chansons tirées des trois derniers albums – Riot Act (2002), Pearl Jam (2006) et Backspacer (2009) – mais quand même, l’ambiance était à la fête.

Les chansons Glorified G (de l’album Vs.) et Setting Forth (la trame sonore de Into The Wild) ont semblé renforcer la grille de chansons, qui était exquise pour l’amateur commun du groupe.

Il a fallu attendre à la seizième chanson de la soirée pour entendre un titrede leur premier album, Ten : Why Go. Surprenant en ce 20e anniversaire commémoratif.

 

Des classiques à la tonne en rappel !

En premier rappel, l’incontournable Even Flow a eu sa place avec un solo rigoureux du guitariste Mike McCready. Comeback a fait son apparition à la dernière minute, à la demande du chanteur qui l’a dédiée à son bon ami décédé Johnny Ramone.

Un moment cocasse est survenu au 2e couplet de Sleight of Hand : Eddie Vedder a tout simplement oublié ses paroles ! Le chanteur s’est toutefois bien repris.

La ballade Black et la moins tranquille Porch a ranimé la foule du Centre Bell. Le deuxième rappel de 4 chansons était composé de Better Man, Crazy Mary, Alive et Yellow Ledbetter. Le moment marquant de ce 2e rappel est survenu lors du duo Boom/Mike, au cours de Crazy Mary. Pour la dernière chanson, le choix était discutable…

Difficile de comprendre ce qui explique cette longue attente de six ans, mais avec leur bagage d’expérience et le nombre de touristes qu’ils attirent à leurs spectacles, les gars de Pearl Jam devraient revenir bientôt. Du moins, souhaitons-le, parce que même après 20 ans de métier, ils livrent toujours la marchandise !

 

Mudhoney en première partie

Le groupe grunge très influent Mudhoney assurait la première partie du concert.

Mark Arm et sa bande n’ont toutefois pas su captiver la foule avec sa prestation bruyante de 45 minutes, très « Seattle ».

Dommage, parce que Mudhoney avait débuté sur les chapeaux de roues avec une interprétation de la chanson The Money Will Roll Right In, une reprise de Fang que Nirvana reprenait régulièrement en concert.

Grille de chansons

01. Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town
02. Last Exit
03. Hail Hail
04. The Fixer
05. Amongst The Waves
06. Severed Hand
07. Setting Forth
08. Corduroy
09. Given To Fly
10. Insignificance
11. Daughter/Blitzkrieg Bop-(Ramones)
12. Glorified G
13. 1/2 Full
14. Do The Evolution
15. Unthought Known
16. Why Go

Deuxième partie
17. Evenflow
18. Come Back
19. Sleight Of Hand
20. Down
21. Black
22. Arms Aloft
23. Lukin
24. Porch

Rappel
25. Betterman
26. Crazy Mary
27. Alive
28. Yellow Ledbetter

Événements à venir

Vos commentaires