How to Destroy Angels

Critique album | How To Destroy Angels – An Omen EP__

How to Destroy Angels - An Omen EP__ How to Destroy Angels An Omen EP__

Alors que plane dans l’air l’espoir d’un retour de Nine Inch Nails, Trent Reznor reste bien occupé avec son projet parallèle How To Destroy Angels. En attendant un premier album complet (prévu pour le printemps), HtdA nous propose un deuxième EP intitulé An Omen, après How To Destroy Angels, mini-album déposé gratuitement sur Internet en 2010.

En plus de Reznor, le projet How To Destroy Angels comprend la chanteuse (et épouse de Reznor) Mariqueen Maandig, son collaborateur musical Atticus Ross et le designer graphique Rob Sheridan. Pas surprenant, donc, que le son de How To Destroy Angels rappelle celui de NIN, avec une mystérieuse voix féminine à la Mazzy Star et une inventivité musicale digne d’un projet dont l’héritage est moins lourd que celui de Nine Inch Nails. Donc les attentes sont aussi moins grandes, ce qui semble faciliter la tâche et favoriser l’exploration d’autres avenues.

Si le premier EP proposait une texture constante, industrielle et mélodramatique, An Omen EP__ donne une plus grande variété et une légèreté appréciable.  Keep It Together en est un bon exemple, avec son rythme trip hop sensuel.  Dans un autre genre, la longue et étrange balade Ice Age en vaut le coup à elle seule.

 

Dans les deux cas – comme pour presque tout l’album au fond – les voix, plus souvent chuchotées qu’autrement, tapissent l’album d’un aura onirique et vaporeux.

The Loop Closes, elle, est plutôt dans le ton du premier EP, plus agressive.

Il sera intéressant de voir ce que donnera le premier album complet en 2013. Mais pour l’instant, cet EP est bien suffisant pour nous intéresser à nouveau au projet HtdA.

Vos commentaires