Coup de cœur francophone 2025 – Jour 10 | Rosie Valland au Ministère : Les dix ans de Partir avant
Cela fait déjà 10 ans que l’album Partir avant de Rosie Valland est sorti. C’était le moment de célébrer cet album qui a su marquer bien des auditeurs dans le cadre d’un concert décomplexé, avec les mêmes musiciens et, en invités, Antoine Corriveau et Safia Nolin. Un concert fidèle à l’album qui a su remonter une belle dose de nostalgie en nous.
Ma première rencontre avec Rosie Valland remonte aux Francos, en juin 2015, alors que je trainais à travers les différentes scènes. Elle jouait alors sur la petite scène SiriusXM, au milieu du terrain abandonné qui devint l’esplanade Tranquille par la suite. Et c’est une de ces fois où il s’est passé de quoi. Elle était plus timide et effarouchée que maintenant, avec une attitude plus écorchée, du moins, en apparence. À ses côtés, Jesse MacCormack était impressionnant, jonglant avec facilité et relâchement entre tous ses instruments, et le batteur, Jean-Philippe Levac, jouait en pied de bas! Trois mois plus tard, j’avais acheté l’album Partir avant à sa sortie avec ses perles de chansons qui restent encore présentes dans nos cœurs et nos mémoires une décennie plus tard.
On se retrouve donc au Ministère pour célébrer Partir avant avec les mêmes musiciens en format trio. Jesse MacCormack alterne entre les claviers, la basse et la guitare avec un enthousiasme toujours aussi frais et candide. Jean-Philippe Levac est à la batterie, concentré, efficace et souvent subtil. Rosie Valland est au chant et principalement à la guitare, parfois à la basse.
La scène est placée au milieu de la salle, légèrement surélevée, avec un agencement en mode 360° où les musiciens peuvent se regarder. Si le côté proximité est toujours agréable, on reprochera l’éclairage léger qui laisse la chanteuse souvent dans l’ombre. Et difficile de ne pas avoir en permanence un musicien de dos de la sorte.
On ne boude cependant pas notre plaisir avec ce concert décomplexé et une certaine dose de relâchement. C’est évident que la Rosie Valland de 2025 est bien plus à l’aise sur scène qu’elle le fût, racontant moult anecdotes. Saviez-vous qu’il y a deux personnes qui ont fait le trajet du Mexique pour assister au show?
Les titres de l’album sont joués dans l’ordre du disque, et deux invités ponctuent la soirée : Antoine Corriveau pour Rebound et Safia Nolin sur Nucléaire, où elle ajoute sa voix sur une piste à base de cassette trafiquée qui n’est pas sans rappeler un bruit de vent inquiétant. Les deux reviennent au rappel pour une version de Sinon tirée de l’album Blue (2019), un album qui fait malheureusement partie de ceux qui ont été injustement oubliés dans le vacarme de la pandémie. Et pour clore la soirée, le groupe revient pour une version de Concession tirée du EP Nord-Est.
Dans une ambiance chaleureuse, c’est une Rosie Valland apaisée qui a su reprendre fidèlement les titres de Partir avant avec une aisance et une maîtrise tranquille. La nostalgie a su gagner la majorité de l’auditoire, mais avec une nouvelle sérénité. Partir avant reste un grand album qui a marqué son époque comme nous l’ont prouvé à nouveau le trio que j’avais découvert dix ans plus tôt.
La captivante Maude Loue en ouverture
Pour débuter la soirée, c’est la jeune Maude Loue qui nous présente ses chansons touchantes, avec des textes soignés et un sens certain de la composition. Elle est à la guitare nylon et au clavier, Loïc Trembay l’accompagne à la guitare électrique et au chœur. Les deux nous livrent d’ailleurs de très belles parties vocales à deux. En plus de son chant prenant, elle occupe la scène avec naturel et maîtrise, dégageant une énergie positive et forte, sans malice.
De par son côté sobre et ses chansons tendres avec une dose de sensualité et de naïveté, Maude Loue a facilement conquis le public en 25 minutes. J’ai bien hâte d’entendre ce que ça peut donner avec une formation plus étoffée et des arrangements plus touffus. Une belle découverte que l’on ne manquera pas de suivre et d’écouter!
Grille des titres
- Oublier
- Rebound (avec Antoine Corriveau)
- Partir avant
- Olympe
- Nucléaire (avec Safia Nolin)
- Quebec City
- Noyer
- St-Denis
- Finalement
Rappel
- Sinon (en trio avec Safia Nolin et Antoine Corriveau)
- Concession
- Artiste(s)
- Antoine Corriveau, Jesse Mac Cormack, Maude Loue, Rosie Valland, Safia Nolin
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Ministère
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone, Indie Rock, Pop, Québécois,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi



Vos commentaires