Chances : Un nouveau projet pour Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré

La toute nouvelle formation Chances, composée de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré, donnera son premier spectacle à vie le 6 mars prochain au Verre Bouteille.

Un vent de renouveau s’annonce pour ces artistes avec le projet Chances. Leur premier single, Shine, a été dévoilé en février. Il allie une mélodie pop à un son électro qui prend certaines de ses racines dans les musiques du monde. La ligne musicale est inspirée d’un raga indien qui inclut plusieurs paroles chantées en Ojibwe, langue amérindienne.

Les trois artistes mènent chacun une carrière solo. Ils ont aussi travaillé ensemble, notamment sur l’album Lunes, de Chloé Lacasse, mais aussi lors de nombreux spectacles de cette même tournée.

chances

Crédit photo: Etienne Dufresne

Après deux ans de tournée, les artistes avaient atteint un consensus : repartir à zéro au sein d’un nouveau groupe avec de nouvelles mélodies. Chloé explique le contexte de l’émergence de Chances : « J’avais, à pareille date l’année passée, cette idée d’un band qui allait être vraiment différent dans le genre. Je savais que ça n’allait pas être sous Chloé Lacasse ».

Le changement de groupe et de style n’a pas été difficile selon Geneviève : « On était vraiment le même trio en tournée. Vincent qui jouait de la batterie. Moi qui jouait du clavier et un peu de guitare. Et Chloé qui jouaient du clavier. À la fin de la tournée, on a eu envie d’explorer la création ensemble. Ça s’est fait vraiment naturellement, comme une transition du projet à Chloé, à essayer quelque chose de nouveau qui ne ressemblerait en rien à ce que nous avons déjà fait dans nos carrières solo ».

Les musiciens se sont installés dans un local pour deux jours d’affilée afin de tester si leurs idées étaient possibles à concrétiser. « En deux jours, on avait deux chansons et déjà, il y avait une façon de créer qui était naturelle. Ça m’a surpris à quel point c’était le fun et rafraichissant », continue Chloé Lacasse.

La collaboration s’est accrue après ces deux jours d’expérimentation. « Je n’ai jamais participé à un projet où la création était si fluide », nous confie Geneviève Toupin. Avant de se lancer dans la réalisation des chansons, Chloé, Geneviève et Vincent ont pris soin d’imaginer la suite des choses, de définir l’essence même du projet. « Plus on en parlait, plus on se demandait si on allait être capable de créer, il y avait une certaine pression », continue Geneviève qui précise que le feeling de Chances est apparu rapidement en studio.

Avant même que le trio débute ses pratiques, à l’été dernier, les deux filles sont parties en roadtrip, et se sont rendu assister au festival Eaux Claires, dans le Wisconsin. Le projet prenait forme tout au long de cette expérience musicale, les deux amies voyant les mêmes spectacles, s’inspirant des mêmes sources.

Crédit photo: Etienne Dufresne

Crédit photo: Etienne Dufresne

Des mélodies ouvertes sur le monde

Ayant déjà sorti un album en anglais, Geneviève Toupin ne nageait pas en terrain inconnu. « Étant Manitobaine d’origine, j’ai grandi dans un environnement bilingue. Ça fait vraiment partie de moi. J’ai un album en anglais, j’ai un album en français et j’ai un album qui mélange un peu les deux pour ma carrière solo », explique t-elle.

Il s’agit néanmoins d’une première fois à travailler dans la langue de Shakespeare pour Chloé. Le projet se veut ouvert sur les autres cultures. « L’anglais, c’est quand même la langue du tourisme, c’est la langue du voyage, c’est pour pouvoir communiquer. Je trouve que c’est fondamentalement au cœur du projet. Tandis que de le faire dans un français plus québécois, ça peut être intéressant, mais on dirait que ça ne touche pas le même genre de personnes ».

Le premier extrait Shine contient de l’Ojibwe, une langue que Geneviève connait bien puisqu’elle est métisse. « Ça fait partie du projet d’avoir cette ouverture-là sur ce qu’on est et d’où on vient. Je viens du Manitoba, mais j’habite maintenant ici au Québec. Cette culture-là, les Premières Nations, ça fait partie d’où on vient. Une question de racines mais d’ouverture à d’autres cultures ».

Chances et sa relation avec le Verre Bouteille

Le Verre Bouteille célèbre ses vingt ans d’existence cette année, et c’est dans le cadre de cette saison anniversaire que Chances a été invité à y performer.

Les trois membres sont des habitués ; il y ont tous testé leurs créations musicales : « C’est une place d’essais, explique Chloé Lacasse. René Flageole, qui s’occupe de la programmation, m’avait appelé en septembre en me disant qu’il serait le fun que je fasse quelque chose pour les 20 ans. Je me disais que oui, mais comme mon projet est un peu en dormance ces temps-ci et que j’étais vraiment impliquée dans Chances, six mois serait une bonne visée pour un premier set. »

Le groupe n’a pas encore de date de sortie pour son EP. Le trio nous a toutefois confié qu’une autre chanson serait dévoilée au printemps. Pour l’instant, le spectacle du lundi 6 mars prochain est le seul que le groupe peut annoncer officiellement. Ce sera donc une bonne occasion pour découvrir le projet avant tout le monde…

Détails par ici.


 

* Cet article a été produit en collaboration avec le Verre Bouteille.

Vos commentaires