crédit photo: Samuel Gaudreault
Le Cabaret Festif de la relève

Cabaret Festif! 2024 | La douce poésie d’Anaïs Constantin couronnée

Le projet indie-folk d’Anaïs Constantin ressort gagnant de la onzième édition du Cabaret Festif!, la portion concours du festival Le Festif!, devant les finalistes HALDE, Bermuda et Cure-Pipe.

Le concours destiné aux mélomanes de Charlevoix s’est soldé le 30 mars dernier. La performance « touchante et authentique » d’Anaïs Constantin l’a fait repartir avec notamment une bourse de 10 000 $ et une prestation au Festif! de Baie-Saint-Paul. La Sherbrookoise n’a que deux EP à son actif, dont le plus récent À pied ou en char, mais on devine que ce n’est qu’un début.

L’artiste funk-pop-disco Bermuda n’a peut-être pas récolté les grands honneurs, mais elle s’est mérité le prix du public. Elle puise dans des réalités qui lui sont propres, comme la dépression post-partum, pour créer Bermudababes, un EP à paraître en mai prochain. La portée du prix du public n’est pas à prendre à la légère : Comment Debord et Ariane Roy l’ont remporté en 2019 et en 2020.

Le rock psychédélique de Cure-Pipe, qui fait déjà son chemin sur la scène émergente montréalaise, et l’indie-pop de HALDE se sont pour leur part mérité des performances en festival et des résidences de création.

On retrouvait dans les participants et participantes de cette édition le talentueux groupe de rock alternatif oui merci et le duo folk Corail, qui est aussi de la cuvée des Francouvertes cette année. Il est monnaie courante que les deux concours se partagent des artistes et se les échangent d’année en année.

Les projets qui complétaient la sélection 2024 sont les suivants : Olivier Forest, Sloan Lucas, Fovelle, Olivier Lessard, Madame Autruche et Coco Rose.

Le festival Le Festif! se déroulera quant à lui du 18 au 21 juillet. La programmation sera dévoilée en début de semaine prochaine, le 8 avril.

Vos commentaires