Dany Placard

« Ça va ben aller maman » | Deux spectacles en deux soirs pour Dany Placard

Alors que le milieu culturel est en pause dans les grands centres, rien n’empêche les artistes excentrés de s’adonner aux plaisirs des spectacles en salle qui respectent les mesures de santé publique effectives dans leur région. C’est d’ailleurs ce que fera Dany Placard cette fin de semaine à l’occasion de ses deux spectacles de la tournée J’connais rien à l’astronomie où il présente son plus récent album en nomination à l’ADISQ (Album alternatif de l’année) et au GAMIQ (Album rock de l’année).

La première représentation, qui aura lieu ce soir (vendredi) à Québec, est un show virtuel diffusé en direct de l’Anti, sans public sur place. Puis, Dany et son band seront sur place demain soir au Bistro-Café Summum de Chicoutimi pour livrer ce qui sera leur cinquième performance live de l’année.

D’entrée de jeu, l’artiste tient à rassurer ceux et celles qui étaient présents lors de son lancement au Livart en janvier dernier: « c’est une coïncidence qui n’a rien à voir » avec le slogan pandémique s’il s’époumone en chantant « ça va ben aller » sur sa chanson Maman.

 

Et pour ceux qui auraient visionné son live Facebook en mai dernier, il ne faut pas s’attendre à écouter du Dany Placard folk rock lors des deux spectacles de ce week-end: « Avant, je faisais du folk. C’était correct d’enchaîner deux tounes pis de parler avec le monde. Mais là on est parti vers autre chose, parce que je commençais à sentir que j’avais fait le tour. C’est un nouveau Placard. »

En effet, les performances scéniques du « nouveau Dany Placard » sont résolument plus théâtrales et moins dans l’interaction avec le public. Si les adresses à la foule se prêtaient bien à ce que faisait l’artiste avant, son nouveau spectacle aux influences rock psychédélique de la fin des années 1960 laisse encore plus de place à la musique. Soucieux que le public n’ait pas à regarder un énième spectacle virtuel sans saveur, l’artiste compte offrir un spectacle virtuel « visuellement plus intéressant qui peut aussi s’écouter comme un album. » C’est ce désir qui explique pourquoi Dany Placard et sa formation n’interviendront qu’à trois ou quatre reprises durant leur spectacle d’une durée d’une heure et demie.

Pour la suite des choses, Dany Placard annonce que son projet commun « vraiment pas doux, grunge et psychédélique » avec Julie Doiron avance bon train et que le public peut aussi s’attendre à un EP s’inscrivant comme la suite de J’connais rien à l’astronomie début 2021. Bref, on sent que Dany Placard, qu’il s’agisse de l’ancien ou du nouveau, n’en a pas fini avec la musique.

Dany Placard sera en concert virtuel ce soir en direct de l’Anti à Québec et demain pour un spectacle en salle au Bistro-Café Summum de Chicoutimi.

 

Vos commentaires