Brit Floyd

Brit Floyd à la Place Bell | Comme retrouver un vieil ami

Est-ce que je savais exactement à quoi m’attendre? Oui. À la note près? Oui. Et est-ce que j’ai tout de même passé une soirée délicieuse? Oui, aussi.

Aller voir Brit Floyd en spectacle (ou The Australian Pink Floyd Show, projet très similaire), c’est comme passer une soirée avec un vieil ami du secondaire que tu ne vois qu’une seule fois par année. Tu sais de quoi vous allez parler. Tu sais, grosso modo, les blagues que vous allez vous faire. Tu sais qu’il n’y aura pas d’immense surprise qui vous arrivera. Et pourtant : c’est comme si le temps ne vous avait jamais lâchés. C’est comme si vos dernières retrouvailles dataient d’hier.

Aller voir Brit Floyd en spectacle, c’est comme regarder ton film préféré, que tu as déjà visionné 1001 fois.

Aller voir Brit Floyd, c’est te faire le même plat de ton enfance, sans y ajouter quelconque ingrédient supplémentaire.

Aller voir Brit Floyd, c’est passer une super soirée, nostalgique à différents degrés. Vas-tu assister au concert de ta vie? Non. Mais ce n’est pas ce que nous demandons non plus. Nous demandons le confort, rien de plus.

Retomber en adolescence

Têtes chauves et têtes grises garnissent les estrades et le parterre de la Place Bell, pas fort remplie pour l’occasion. T-shirts à l’effigie du légendaire quatuor (quintette, on compte Syd?) anglais sont arborés fièrement par la moitié des adeptes floydiens. 19h30 tapantes, le spectacle commence : la clarinette de l’intro d’In the Flesh? se fait abruptement interrompre par les deux attaques de guitare, marquant le début de The Wall, l’un des deux albums célébrés ce soir.

Exactement la moitié de l’album de 1979 sera interprété (13 morceaux), alors que The Dark Side of the Moon sera, quant à lui, interprété dans son intégralité lors de la deuxième partie du show, le deuxième album mis de l’avant dans cette tournée, cuvée 2026.

La réinterprétation de The Wall fait particulièrement briller le bassiste Ian Cattell, qui a une tessiture de voix drôlement similaire à celle de Roger Waters. Sur des morceaux comme Nobody Home ou Hey You, c’est bluffant. Chapeau, ça rajoute à l’expérience.

20220617 dm45073 edit x3

Comme Aussie Floyd, que j’avais vu il y a deux ans et demi, Brit Floyd ne se met pas de l’avant, il n’essaie pas de voler la vedette (avec une musique pareille, comment faire, en même temps?). Brit Floyd s’efface derrière les compositions, et c’est tout à son avantage. Quand l’un des 10 musiciens sur scène n’est pas nécessaire pour le morceau, il rejoint les loges, jusqu’à la prochaine pièce qui fait appel à ses services.

Damian Darlington, à la guitare, principale tête derrière le projet, s’en tire merveilleusement bien pendant les solos, s’illustrant autant dans Sorrow, atmosphérique et imposante au possible, que dans des morceaux comme Time ou Comfortably Numb, un peu plus techniques. Évidemment, dur d’avoir le « cœur » de Gilmour, mais personne sur Terre n’est capable de reproduire son émotion à l’instrument. Jouer les notes sans se tromper, avec un ton de guitare similaire, c’est déjà très, très bien.

20220617 dm45269 edit x3

One of These Days est le seul morceau pré-DSotM interprété par Brit Floyd ce soir, et il est hallucinant de constater l’ambiance que cette ouverture de Meddle apporte dans une salle quand elle est jouée avec aplomb, et avec des éclairages conséquents. Pour avoir vu Nick Mason, avec son projet A Saucerful of Secrets, l’interpréter deux fois en spectacle, je peux assurer que c’est l’un des moments forts d’une soirée dédiée à Pink Floyd, chaque fois. Aucun morceau de l’ère Barrett n’est présenté par Brit Floyd à la Place Bell, et c’est peut-être une caprice d’enfant gâté, mais un petit Astronomy Domine, ou même un See Emily Play, ne serait pas de refus pour varier les ambiances, à la place des morceaux très moyens du disque A Momentary Lapse of Reason interprétés par le cover band.

Pour avoir écouté des centaines, voire des milliers de fois les mêmes albums de Pink Floyd dans ma jeune vie, je peux vous assurer : le niveau de détail accordé à la reprise de ces chansons est fantastique. À part une excursion inattendue après la fin d’Another Brick in the Wall, Part 2, histoire de faire durer le plaisir, et d’un break un peu plus long qu’à l’habitude sur Money, Brit Floyd joue exactement les morceaux du groupe célébré comme on les entend sur nos 33 tours. Et pour un jeune mélomane comme moi qui n’ai jamais eu la chance d’apprécier mes idoles sur scène dans leur belle époque, ensemble, ces groupes de reprise contribuent à panser ma petite plaie, mon regret éternel. Petit à petit. Et puis, j’ai vu Gilmour en 2024, à New York, ma soirée au Madison Square Garden a pansé ma plaie pour de bon. Mais ça, c’est une autre histoire!

Pour ceux qui se le demandent : d’Australian Pink Floyd à Brit Floyd, lequel se démarque le plus? Lequel nous transporte davantage dans un show de Pink Floyd de l’époque? D’un avis personnel, j’irais avec Aussie Floyd, mais ça se joue au coude-à-coude. Brit Floyd proposait quelques éléments de scénographie quelque peu douteux pendant la soirée (notamment des projections de femmes en lingerie sur Young Lust, pendant les paroles « I need a dirty woman / I need a dirty girl »), ce qui a terni l’expérience d’un cheveu. Mais, globalement, les deux projets en valent la peine, surtout si vous êtes un grand fan du groupe. Si vous avez manqué la soirée d’hier, ne vous en faites pas : que ce soit Brit Floyd ou Aussie Floyd, vous aurez la chance d’en voir au moins un en concert, une fois dans l’année. Les deux groupes de reprise tournent sans cesse dans le monde, et reviennent toujours jouer dans la grande région de Montréal.

Je vous dis, c’est comme un vieil ami du secondaire. Aucune surprise, aucune imprévu. Ça fait juste plaisir de se retrouver. On se dit « à bientôt ».

20220617 dm44825 edit x3

Grille de chansons

  1. In the Flesh?
  2. The Thin Ice
  3. Another Brick in the Wall, Part 1
  4. The Happiest Days of Our Lives
  5. Another Brick in the Wall, Part 2
  6. Yet Another Movie
  7. Round and Around
  8. Empty Spaces
  9. Young Lust
  10. One of My Turns
  11. Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
  12. Hey You
  13. Is There Anybody Out There?
  14. Nobody Home
  15. Sorrow
  16. One of These Days

Entracte

  1. Speak to Me
  2. Breathe (In the Air)
  3. On the Run
  4. Time
  5. Breathe (Reprise)
  6. The Great Gig in the Sky
  7. Money
  8. Us and Them
  9. Any Colour You Like
  10. Brain Damage
  11. Eclipse
  12. Wish You Were Here
  13. Comfortably Numb

Rappel

  1. Run Like Hell

Événements à venir

Vos commentaires