Bleu Jeans Bleu

Bleu Jeans Bleu au Ciné-parc de Bromont | Une soirée familiale perfecto!

Réglons d’emblée une affaire : non, les concerts en ciné-parcs ne remplaceront pas les vrais spectacles. Pas plus que la série musiparc nous fera oublier l’absence des Francos, ou qu’un stationnement rempli de voitures ne recréera l’ambiance d’une foule entassée.  C’est tout simplement autre chose, un autre type d’expérience. C’est le baseball des concerts : un plaisir estival, plus relax, plus molo, plus familial. On n’est pas dans la frénésie et l’intensité à couper le souffle. On est dans le relâchement et l’évocation des choses simples d’un autre temps. Ça se consomme en jasant avec le passager de son choix, un pique-nique sur les cuisses. N’en déplaise à ceux et celles qui ne sauront pas s’adapter à ce rythme.

On en a fait l’expérience mercredi soir, jour de la St-Jean de surcroît, alors que Bleu Jeans Bleu jouait sur la scène installée dans un champ à côté du Marché aux Puces de Bromont, et que des dizaines de voitures ont afflué pour prendre place, comme dans la scène d’ouverture des Pierrafeu.

 

Des coffres arrières grands ouverts, des chaises pliantes, certains se sont même installés sur le toit de leur véhicule, ou se sont couchés sur le pare-brise. On synthonise le 103,3 FM et Bleu Jeans Bleu s’occupe du party.

C’était beaucoup des petites familles, et il y avait une frénésie dans l’air. Le ciel était magnifique, les enfants excités, les parents de bonne humeur. Ça sentait l’été, et la nostalgie d’une époque plus simple où aller aux vues en famille, c’était souvent dans les ciné-parcs.

COVID oblige, cet été, ce sont les spectacles qui se ramassent littéralement dans le champ.

On ignore ce que ça aurait donné avec d’autres artistes moins festifs, plus posés, moins engageants. Mais dès 21h, on a eu comme une épiphanie : Bleu Jeans Bleu existe peut-être exprès pour ça!  C’est le parfait groupe de musique pour jouer dans un ciné-parc, ou un musi-parc, appelez ça comme vous voulez. Ils sont fringants, drôles, bons musiciens. Ils en donnent pour les enfants, qui raffolent de la comique J’ai mangé trop de patates frites, du Motel motté et du Petit Pudding, pendant que Papa apprécie les nombreux clins d’oeil au classic rock, d’Eagles à Metallica, en passant par Jimi Hendrix.

Ils nous sortent les Phrases fromagées et nous implore, Achetez donc nos records. Sans oublier les incontournables Coton ouaté et Le King de la danse en ligne. Les Anglais appellent ça des crowd pleasers. Et ils sont vraiment bien foutus, ces succès rock-pop-folk-parfois-country.

Évidemment, les applaudissements font toujours office de signes d’appréciation, mais les klaxons se mettent aussi de la partie. Et le groupe tente des expériences, comme de faire interagir les klaxons avec certaines de leurs paroles. Avec un certain succès.

Ça rit de bon coeur dans les bagnoles, et pour une soirée, on oublie qu’on se trouve au beau milieu d’une fâcheuse pandémie qui ruine nos vies.

On se rappelera longtemps de l’été 2020 pour tout ce que le coronavirus nous aura volé. Mais on peut très bien aussi se dénicher des souvenirs uniques à travers tout ça.

Les chances sont fortes qu’on ne fera pas de ces concerts en ciné-parc un rituel annuel. Mais un jour, on se dira sûrement : « te souviens-tu la fois où on a vu Bleu Jeans Bleu dans un ciné-parc à une heure de Montréal? »


Bleu Jeans Bleu se produira de nouveau au ciné-parc de Bromont ce soir (25 juin), puis ce vendredi et samedi à la Baie de Beauport, et les 10 et 11 juillet au ICAR Mirabel.

Pour en savoir plus au sujet de tous les autres spectacles en mode ciné-parc cet été, consultez cette page.

 

Quelques photos en vrac :

Événements à venir

Vos commentaires