Baroness

Baroness au Ritz PDB | Demandes spéciales acceptées

On ne sait jamais à quel point c’est vrai lorsqu’un groupe affirme que « vous êtes la meilleure ville de la tournée ». Mais ça semblait franchement sincère lorsque John Dyer Baizley, frontman du groupe Baroness, a balancé cette phrase fatidique, ce jeudi au Ritz PDB.

Faut dire que la foule était effectivement très participative tout au long de la performance du groupe américain. Et avec raison. 

De un, c’est pas tous les jours qu’on peut voir un groupe qui pourrait remplir un MTELUS décider de jouer en formule méga intime au Ritz.

Et de deux, c’est encore moins tous les jours que ledit band laisse le choix du setlist de la soirée au public.

Yep. Les chansons qui ont été jouées devant le public montréalais avaient été au préalable choisies par ce même public montréalais. En fait, c’est le concept derrière toute la tournée Your Baroness. Les fans ont la chance de voter pour les chansons qu’ielles veulent entendre à ce show, et TOUTES les chansons de Baroness sont au ballot, qu’elles soient vieilles ou récentes, chantées ou hurlées, électriques ou acoustiques.

Il y a d’ailleurs eu un peu de tout ça au cours de la soirée d’hier. Des ballades comme Cold-Blooded Angels et I’d Do Anything au morceaux plus fougueux comme Shock Me, The Sweetest Curse et Take My Bones Away, en passant même par l’instrumentale Ogeechee Hymnal.

Chapeau à tout le monde qui a voté, d’ailleurs. Maudits bons choix. On approuve.

Peut-être pas 100% du public qui était d’accord avec les choix de pièces acoustiques, à voir à quel point la salle devenait bruyante et comment c’était compliqué d’entendre le groupe lors de ces moments d’accalmie, mais bon, chacun ses goûts.

De toute façon, à part ce petit accroc, tout était TOP.

Les harmonies autant de voix que de guitare de John et sa collègue Gina étaient TOP.

Les coupes Longueuil de Sebastian et Nick, respectivement batteur et bassiste, étaient TOP.

Le t-shirt de Mayhem du gars à côté de moi était TOP. (D’ailleurs, toujours le fun d’analyser les chandails de groupes dans une foule, ça permet d’en apprendre plus sur le band de la soirée. Par exemple, hier ça confirmait à quel point Baroness ratissait large avec leur fusion de rock, prog, métal et leur sensibilité pop. Y’avait, outre le tee de Mayhem, des chandails de Corrosion of Conformity, Kylesa, Amon Amarth, Mononc’ Serge et la Microbrasserie du Lac St-Jean.)

Le jeu de drum de Sebastian, à la limite entre le métal et le disco, était particulièrement TOP.

Bref, Baroness sont toujours TOP en show, mais force est d’admettre que si c’est le fun de les voir en contexte de festivals comme Heavy Montreal, c’est encore plus hot de les voir en formule cabaret, à ça de notre face, dans une salle où la proximité se fait vraiment sentir.

On se rappellera que ce band-là ouvrait pour Metallica y’a pas si longtemps, et là ils sont là, dans une pièce grosse comme un salon (un gros salon, mettons) où on peut leur serrer la main en buvant une Belle Gueule après le show.

*On ne leur a pas serré la main parce qu’on est ben trop gêné MAIS ON AURAIT PU.

Vos commentaires